Alger Min 1 °CMax 8 °C
29
Oran Min 0 °CMax 11 °C
29
Constantine Min -3 °CMax 6 °C
20
Adrar Min 4 °CMax 22 °C
3200
Illizi Min 4 °CMax 21 °C
31
Djezzy
Accueil |Culture |

PEUT-ON RÉPARER L’HISTOIRE?

Une conférence d’actualité

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Au Centre culturel français d´Alger, par Antoine Garapon, jeudi 24 avril à 14h30, une conférence d´actualité.
Alors que les débats s´amplifient sur les méfaits de la colonisation, les tribunaux sont de plus en plus sommées d´indemniser les «préjudices de l´histoire». On savait, depuis Nuremberg, que la justice pénale internationale pouvait juger, mais voici que, à présent, le droit privé est convoqué pour solder les comptes de l´histoire: spoliations des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, stérilisation de populations colonisées, occupation des terres des autochtones.
Le mal dans l´histoire est-il un préjudice qu´on peut réparer?
L´indemnisation financière peut-elle ouvrir la voie à une réconciliation? Les victimes y trouvent-elles vraiment la reconnaissance qu´elles cherchent?
Une enquête inédite sur une nouvelle façon de panser les plaies de l´histoire sera présentée par Antoine Garapon, magistrat, qui a fondé l´institut des hautes études sur la justice et est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Il a, notamment publié Pour une justice internationale, Paris Odile Jacob, 2002 et récemment un livre qui fera date: Peut-on réparer l´histoire? Colonisation, esclavage, Shoah est paru aux éditions Odile Jacob en février 2008. La question de la mémoire reste d´actualité.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable