RÉAMÉNAGEMENT DES PROGRAMMES
4 heures de Coran pour les radio locales
Les radios locales connaîtront, à partir d´aujourd´hui, de nouveaux aménagements dans leurs grilles des programmes. Cette mesure dite «provisoire» touchera également les programmes de la Radio Soummam.
Désormais, tous les journaux d´information de la Chaîne «1» seront diffusés sur les ondes des radios locales. Radio Culture aura sa part entre 18h et 19h chaque jour.
Quant aux programmes de Radio Coran ils seront diffusés au décrochage à raison de deux heures le matin (5h-6h40) et deux le soir (23h-01h).
Ces nouveaux aménagements trouvent leur raison d´être dans l´absence de canaux de diffusion des programmes des chaînes thématiques.
Les pouvoirs publics ont jugé utile de les diffuser, en attendant, sur les canaux des chaînes locales, soit toutes les chaînes régionales du pays.
A Béjaïa cet aménagement ne semble pas être du goût des auditeurs puisqu´ils ont suscité débat avant même leur mise en application. Ne cadrant pas, a priori, avec les aspirations des auditeurs, devenus nombreux depuis l´élargissement de sa diffusion, ces aménagements sont présentement «décriés».
Aussi bien chez les initiés en politique que le grand public. Les réaménagements apportés aux programmes de la radio Soummam sont loin d´être ceux attendus. De ce fait, les réactions tendent, pour la plupart, à la réprobation.
Outre le fait que les thèmes développés par les chaînes thématiques ont déjà une bonne place dans les programmes de Soummam FM, ce qui gène les auditeurs c´est l´absence de réponses à leurs aspirations en la matière. A titre d´exemple, beaucoup souhaitaient la diffusion du journal de la Chaîne «3» dans la soirée ou encore plus de moyens pour un programme plus varié en langue kabyle.
«A ce rythme, Soummam n´aura plus rien d´une radio locale», affirme un citoyen visiblement pas content de l´évolution de la situation.
«Si je veux écouter le journal de la Chaîne "1", je n´ai qu´à tourner le bouton et je la capte, d´ailleurs, mieux que Soummam», ironise un autre citoyen qui rejoint le député indépendant lorsqu´il assimile ces aménagements à «une reprise de main gauche de ce qui a été donné par la main droite».
Le mécontentement existe en Basse Kabylie où les «attentes consistent plutôt en une dotation en moyens plus efficaces pour satisfaire des régions encore plus reculées, afin de répercuter leurs requêtes et aller à la découverte de leurs potentialités culturelles, scientifiques, sportives et historiques», comme l´explique si bien le député Meziane Belkacem dans sa déclaration rendue publique hier.
«Construire un nouveau siège, travailler à une une meilleure couverture par des relais, s´assurer de moyens techniques suffisants seraient les meilleurs décision», ajoute le député qui n´a pas manqué de s´interroger sur «les objectifs réels de ceux qui ont pris ces décisions et en ce moment précis».
- LE PRÉSIDENT TUNISIEN AUJOURD'HUI À ALGER
Une visite significative - Marzouki: les intellectuels sont aujourd'hui au pouvoir en Tunisie
- PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL
Wade en campagne dans la Casamance - LE CFCM CALME LE JEU SUITE AUX DÉCLARATIONS DE GUÉANT
Pour qui voteront les 4 millions de musulmans? - ELECTIONS LÉGISLATIVES DU 10 MAI
Les cinq nouveautés d'un scrutin







Réagir à cet article