FUNÉRAILLES À KINSHASA
Papa Wendo, le père de la rumba congolaise
Des milliers de Kinois ont rendu un dernier hommage, dimanche, à l´artiste musicien congolais Antoine Wendo Kalosoy, considéré comme le père de la rumba congolaise, au cours de funérailles dans un stade de Kinshasa.
La dépouille de Papa Wendo - décédé à l´âge de 83 ans, le 28 juillet - était exposée sur l´esplanade du stade des Martyrs de Kinshasa où autorités gouvernementales, parlementaires, diplomates, artistes-musiciens et admirateurs sont venus lui rendre un dernier hommage. «Wendo fut un grand monument de la musique moderne (...) des décennies durant, il a été au service de la Nation en produisant des oeuvres musicales d´une grande qualité artistique», a déclaré le ministre de la Culture, Esdras Kambale, dans son oraison funébre. «Il était un patrimoine national, un artiste éveillé et hors du commun», a poursuivi le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, pour qui Wendo Kalosoy était «la référence de la musique congolaise» depuis les années 50.
Wendo Kolosoy avait été admis lundi aux soins intensifs à la clinique Ngaliema de Kinshasa, après une crise liée à un dysfonctionnement organique. En introduisant le rythme latino-cubain en Afrique dans les années 50, Papa Wendo a popularisé la rumba congolaise dans son pays et à l´étranger, avec notamment son tube fétiche Marie-Louise.
- LE PRÉSIDENT TUNISIEN AUJOURD'HUI À ALGER
Une visite significative - PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL
Wade en campagne dans la Casamance - ELECTIONS LÉGISLATIVES DU 10 MAI
Les cinq nouveautés d'un scrutin - LE CFCM CALME LE JEU SUITE AUX DÉCLARATIONS DE GUÉANT
Pour qui voteront les 4 millions de musulmans? - LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Le ministère de la Défense met en place un numéro vert







Réagir à cet article