SELLAL RASSURE LES ALGÉROIS
«L’eau H24 à partir de septembre»
Chaque année, 22.000 fuites sont enregistrées causant des pertes de 110 millions de m3 environ au niveau de la capitale uniquement.
Les Algérois n´auront plus de problème d´eau à partir de septembre prochain. Leur soif sera définitivement étanchée. «Actuellement à hauteur de 81%, l´eau coulera à 100% et H24 d´ici le mois de septembre prochain au niveau d´Alger», a déclaré hier Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau en marge de la célébration du 3e anniversaire de la Société des eaux et de l´assainissement d´Alger (Seaal) à Kouba. Cet objectif, le ministre a voulu l´atteindre prématurément. Cependant, la complexité des réseaux en eau potable (4000km) de la wilaya d´Alger ont rendu difficile cette mission. «Pour y arriver, il faut sécuriser les ressources, fiabiliser les transferts (grosses canalisations) et les stations de pompage avant de rénover et redimensionner le réseau de distribution», a déclaré à L´Expression Jean- Marc Jahn, directeur général de l´entreprise.
Cette alimentation permanente en eau potable dont la qualité n´a rien à envier aux autres capitales du monde, permettra aux Algérois d´être moins stressés. Aidée certainement par une pluviosité ayant atteint des records, la Seaal n´a pas ménagé ses efforts. Des efforts qui font d´elle un fleuron à préserver et un leader à l´échelle continentale. «La Seaal a multiplié par 20 ses performances», a souligné le DG. Et d´être plus précis: «Au début, elle n´a traité que 6% des eaux usées mais une fois le contrat arrivé à terme, elle atteindra un taux de 70%.» S´exprimant dans un autre chapitre, M.Sellal a mis l´accent sur les fuites d´eau constatées de visu. «A l´instar du terrorisme, il faut mener une lutte implacable pour que ces fuites disparaissent», a-t-il insisté en appelant les citoyens à faire preuve de civisme. Chaque jour, 150.000 m3 d´eau sont injectés pour combler le déficit induit par ces fuites quotidiennes. La situation est peu reluisante à Alger. Chiffres à l´appui, le ministre a précisé que 22.000 fuites sont enregistrées chaque année causant des pertes de 110 millions m3 environ. C´est à ce niveau que réside le défi de la Seaal. Convaincre toute la population algéroise d´agir dans le bon sens, d´éviter le gaspillage. Un travail titanesque de sensibilisation attend cette entreprise. «Une fois le H24 atteint, on s´attaquera au comportement des gens», dira J.M.Jahn.
La société qu´il dirige fait face à d´autres problèmes comportementaux. «Chaque année, on dénombre 150.000 branchements illicites de compteurs, chose qui nous oblige à en placer 100.000 autres.» Le civisme et la prise de conscience sur lesquels M.Sellal a axé son intervention ne concernent pas uniquement le gaspillage de l´eau.
Ce genre de pratique prohibée montre que la société de droit algérien a un long chemin à parcourir. Et suivra ensuite la sanction qui devra être lourde à l´encontre de tout fraudeur. L´autre point à relever de l´intervention du ministre a trait sans conteste à la prise en charge de la situation de Oued El Harrach. «Il nous faudrait un effort particulier», a-t-il expliqué. Quant au DG de Seaal, il a précisé qu´«il faut éviter à ce que les eaux de diverses stations soient déversées dans cet oued jusqu´au transfert de ses égouts à la station de Baraki.»
- LE PRÉSIDENT TUNISIEN AUJOURD'HUI À ALGER
Une visite significative - PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL
Wade en campagne dans la Casamance - ELECTIONS LÉGISLATIVES DU 10 MAI
Les cinq nouveautés d'un scrutin - LE CFCM CALME LE JEU SUITE AUX DÉCLARATIONS DE GUÉANT
Pour qui voteront les 4 millions de musulmans? - LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Le ministère de la Défense met en place un numéro vert







Réagir à cet article