Date
Chercher
Dans  et  Lancer la recherche
 Catégories
   Une
   Actualité
   Culture
   Sport
   Internationale
   Dossiers
  Flux RSS
 Contact 
 Version PDF 

 
INTERNATIONALE

BLOCUS DE LA BANDE DE GHAZA
La frontière avec l’Egypte refermée
04 Février 2008 - Page : 12
Lu 445 fois 

Après l’accord intervenu entre les autorités égyptiennes et le mouvement Hamas - qui contrôle Ghaza -, la frontière entre les deux pays a été fermée.

Les forces égyptiennes et du Hamas ont refermé hier la frontière entre la bande de Ghaza et l’Egypte, dix jours après son ouverture par des islamistes pour briser un blocus israélien du territoire palestinien. Des barrières métalliques et des barbelés ont été mis en place pour boucher toutes les brèches pratiquées dans la clôture frontalière, alors que des dizaines de miliciens du Hamas brandissaient des bâtons pour refouler quiconque tenterait d’entrer en Egypte, a constaté un correspondant de l’AFP.
Ils ont tiré en l’air pour éloigner des Palestiniens mécontents qui lançaient des pierres en direction de policiers égyptiens déployés de l’autre côté de la frontière. Un seul passage a été laissé ouvert pour permettre à des Palestiniens de regagner à pied la bande de Ghaza et à des Egyptiens se trouvant à Ghaza de rentrer en Egypte.
Des Palestiniens qui voulaient se rendre en Egypte ne cachaient pas leur amertume devant une mesure qui coupe à nouveau du monde extérieur un territoire surpeuplé de 1,5 million d’habitants.
La frontière avait été ouverte le 23 janvier à coups d’explosifs par des miliciens islamistes pour briser le blocus israélien de Ghaza, en vigueur depuis le 17 janvier, permettant la ruée de centaines de milliers de Palestiniens en territoire égyptien pour s’y approvisionner. Sa fermeture est intervenue au terme d’un accord conclu entre l’Egypte et le Hamas qui gouverne Ghaza et annoncé samedi par Mahmoud Al-Zahar, l’un des chefs les plus influents du mouvement qui s’était entretenu deux jours au Caire avec des responsables égyptiens.
Un responsable égyptien de la sécurité a confirmé hier que «les forces de sécurité ont commencé à fermer la frontière. Nous ne permettons plus l’entrée de Palestiniens», a-t-il dit.
De son côté, un porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas à Ghaza, Ihab Hussein, a déclaré que le mouvement avait «commencé à mettre en oeuvre la fermeture de la frontière qui durera jusqu’à ce qu’on trouve un nouvel accord pour le terminal de Rafah». M.Zahar avait assuré samedi dernier que l’Egypte s’était engagée à laisser fournir au peuple palestinien «tout ce dont il aurait besoin (...). Les camions transportant les vivres et les médicaments parviendront à Ghaza à partir de l’Egypte».
L’accord observé sur le terrain ne règle toutefois pas le différend avec Israël et l’Autorité palestinienne chassée de Ghaza par les islamistes en juin.
Un haut responsable de l’Autorité avait réaffirmé samedi que le gouvernement du président Mahmoud Abbas revendiquait toujours le contrôle de la frontière.

R.I

Envoyer cet article à un ami Version imprimable Votre commentaire