Prévisions pour le 22 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 28 °C
32
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
28
 Biskra Min 18 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 16 °C Max 27 °C
34
 Alger Min 19 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 16 °C Max 28 °C
30
 Annaba Min 22 °C Max 27 °C
39
 Mascara Min 15 °C Max 30 °C
34
 Ouargla Min 24 °C Max 33 °C
30
 Oran Min 20 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 22 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 22 °C
12
 Mila Min 17 °C Max 26 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
32
Accueil |Autres | A coeur ouvert |

CITÉ URBA 2000

Une volonté de dépasser l’ordinaire

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

En un mot, l’objectif recherché est de garantir l’autosuffisance de la cité, une caractéristique de la ville moderne.

Balzac, souvenons-nous, clamait haut et fort les vertus de la ville. En Algérie, M´hamed Sahraoui croise le fer pour rompre avec le moche ordinaire de nos constructions. La petite ville en construction aux «Deux Bassins» (El Achour), baptisée Urba 2000, ne laisse aucun terrain aux spéculations des spécialistes du logement moderne.
Ce projet intégré comprend 1 084 logements haut standing, répartis sur 20 immeubles en R+5, 18 immeubles en R+8 et le reste des immeubles en R+10, le tout articulé autour d´un centre d´affaires et commercial avec des équipements multiples tels que terrains de sports, crèche, centre de loisirs, etc.
Une partie des bâtiments de la résidence «Urba 2000» en R+8 ont été disposés en arrière-plan et les immeubles plus petits en R+5 au premier plan, ceci pour éviter un effet écran dommageable aux résidents et à l´esthétique d´ensemble. Le souci majeur de l´architecte-promoteur a été de respecter les distances réglementaires nécessaires entre les immeubles pour éviter les vis-à-vis et permettre aux usagers de bénéficier de la vue, de l´air et du soleil en même temps que d´espaces de détente et d´aires de jeu aménagées pour leurs enfants. La cité bénéficie d´une situation d´exception et appelée à être la petite ville des rêves et le modèle à suivre.
Un épanouissement artistique et architectural sans précédent. Urba 2000 se dote d´un hôtel cinq étoiles, une tour d´affaires et un grand centre commercial. L´enveloppe des deux tours d´affaires (buildings de 28 étages de 110 m de hauteur) se caractérise par une symphonie de murs miroirs, d´un concept de bâtiment alliant une structure et un traitement de façade, fait de verre et d´acier où se reflétera l´environnement immédiat pour en démultiplier et reculer l´espace.
Les objectifs retenus visent à offrir à la fois des espaces économiques (commerces multiples, services, bureaux) et des espaces de convivialité (espaces d´animation, de rencontres et de détente, et structures culturelles et sportives). En un mot, l´objectif recherché est de garantir l´autosuffisance de la cité, une caractéristique de la ville moderne, mais avec ensuite le développement de l´arrière-pays de la ville.
C´est bien sûr un certain art de vivre qu´on vient y chercher. Un panorama d´autant plus alléchant pour les futurs résidents en mal des cités-dortoirs de l´Algérois, boudés hors du centre-ville, devenu inhabitable. Urba 2000 représente donc une alternative intéressante et un attrait qu´il faut cependant nuancer. Toutes les commodités essentielles nécessaires au confort des résidents sont prévues dans ce projet. A titre indicatif, le problème de l´eau a été définitivement réglé par la réalisation de bâches d´eau réparties sur tout le projet, ce qui permet d´espérer une eau potable H24. Les lignes téléphoniques obtenues au titre de cette réalisation (1500 lignes) permettront de satisfaire toutes les demandes exprimées par les copropriétaires, tandis qu´un groupe électrogène d´importance permet d´assurer un éclairage de secours au niveau de tous les points sensibles et la circulation à l´intérieur de la résidence. La première livraison est prévue pour décembre 2006, tandis que le reste du projet est prévu pour les premiers mois de l´année 2007.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha