Prévisions pour le 25 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 35 °C
30
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 25 °C
30
 Biskra Min 21 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 22 °C Max 30 °C
23
 Tlemcen Min 16 °C Max 27 °C
32
 Alger Min 21 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 18 °C Max 29 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
34
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 34 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 24 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 33 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 24 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 26 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 31 °C
32
Accueil |Autres | A coeur ouvert |

MOHAMED DJEMAÏ, VICE-PRÉSIDENT DE LG ALGÉRIE

«L’APN a évolué»

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Il est militant du FLN mais a choisi de se présenter à la députation en tant que candidat libre. «Ce choix me donne une marge de liberté quant à mes prises de position dans des sujets importants», nous confie M.Mohamed Djemaï. Il est parmi les rares hommes d´affaires à se retourner vers la vie politique et, sur ce plan il ajoute sa présence à l´APN et répond à une attente exprimée par la population « j´ai pris l´engagement d´être présent dans tous les points influents, l´APN en est un».
Le vice-président de l´APN défend son institution. Face aux critiques des observateurs avertis, faisant du Parlement une simple chambre d´enregistrement, notre interlocuteur assure que des évolutions ont eu lieu. «Ce mandat a été caractérisé par la présentation de textes importants qui ont une influence directe sur la vie des citoyens» défend-il. Le député estime que contrairement à ce qui se dit, l´élu reste toujours à l´écoute des citoyens. «personnellement j´ai ouvert une permanence au niveau de ma région (Tébessa) qui fonctionne H 24 afin de recueillir des doléances de la population qui m´a fait confiance».
Ces doléances constituent la matière essentielle des questions orales qui sont destinées aux ministres et au chef du gouvernement. La dernière interpellation en date remonte à quelques semaines. La question était adressée à M.Ahmed Ouyahia, elle tournait autour de la politique des salaires.
L´APN, de l´avis de notre invité, a connu une grande évolution. «Des débats contradictoires ont eu lieu à l´occasion de la présentation des différents projets de loi. Les députés ont certes fini par adopter les textes, mais ont réussi aussi dans plusieurs cas à introduire des amendements de fond». Concernant cette session qui va se clôturer au mois de juin, l´événement attendu consiste en la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement. Une occasion très appréhendée par les élus. M.Djemaï estime que la configuration politique de la première chambre parlementaire correspond à la diversité de la scène nationale. Djemaï a-t-il l´intention de se présenter aux législatives de 2007 d´autant plus qu´il semble être satisfait de son mandat? «Je suis en train d´étudier la question mais pour le moment je n´ai pris aucune décision» nous confie-t-il.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha