Prévisions pour le 20 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
32
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 14 °C Max 22 °C
47
 Biskra Min 20 °C Max 32 °C
30
 Tamanrasset Min 22 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
30
 Alger Min 20 °C Max 27 °C
4
 Saïda Min 16 °C Max 24 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 26 °C
4
 Mascara Min 16 °C Max 26 °C
30
 Ouargla Min 26 °C Max 35 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 23 °C Max 34 °C
30
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 14 °C Max 21 °C
11
 Mila Min 18 °C Max 23 °C
4
 Ghardaïa Min 21 °C Max 31 °C
30
Accueil |Autres | A coeur ouvert |

MGR TESSIER

«L’évangélisation ce n’est pas nous»

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les «évangélistes» sont venus d’Amérique latine et des USA pour faire du prosélytisme.

Mgr Tessier, archevêque d´Alger, ne va pas par quatre chemins. A la question relative à la campagne d´évangilisation en Algérie, il répond par un «ce n´est pas nous» sec et tranchant. Il rappelle une phrase du président Bouteflika qui disait que ce qui s´y passe est «contraire à la tradition de l´Eglise algérienne». Ce qui est juste d´ailleurs, souligne-t-il.
La polémique étalée en plein jour, par journaux interposés, a été à l´origine de l´ordonnance relative au culte des étrangers en Algérie. Mgr Tessier rappelle également l´affaire des caricatures danoises, les troubles des banlieues ainsi que les écrits contre l´islam qui sont publiés un peu partout dans le monde. Il cite le cas de l´Italie où la campagne anti-Islam est très accentuée. Comme il indique qu´il a préfacé le livre de Nacéra Benali, une journaliste qui a tenté d´apporter une réponse à cette campagne italienne. Il a également animé une cinquantaine de conférences dans ce pays pour inciter au dialogue.
Mgr Tessier est un homme de dialogue. Il est arrivé en Algérie en 1945. Il s´est revendiqué de la cause algérienne pendant la guerre de Libération. Il connaît les moindres recoins de cet immense pays qui l´a adopté. Il a beaucoup d´amis, y compris des imams qu´il cite par leurs noms. «La société algérienne est une société tolérante». Malgré tout ce qui s´est passé pendant les dernières années? «Oui, même si certains groupes diffusent l´intolérance».
D´où vient donc cette campagne d´évangilisation? Mgr Tessier remonte aux sources, en Amérique latine et aux USA où des groupes connus sous la dénomination d´«évangélistes» ont vu le jour avec le phénomène de mondialisation et sont partis à la conquête du monde avec la méthode qui est la leur. Les «évangélistes» sont arrivés en Algérie. L´archevêque d´Alger le dit: «Nous le regrettons. Nous ne sommes pas d´accord avec eux. Nous sommes pour le témoignage et pas pour le prosélytisme».
Mais il tient à préciser que ceux qui animent ces groupes aujourd´hui sont des Algériens qui ont été initiés. Il cite les innombrables chaînes de télévision qui foisonnent et ciblent les pays musulmans ainsi que le réseau internet.
L´Eglise algérienne, par contre, vit la douleur et le bonheur de la société algérienne et les ressent avec autant d´acuité. Les citoyens le savent. Les assassinats de religieux pendant les années de troubles ne sont que le fait de la bêtise humaine ou de l´exception qui confirme la règle. Certains journaux veulent faire l´amalgame entre «prosélytisme» et «témoignage», relève-t-il. «Il faut lever cet amalgame».
«Il ne faut pas tomber dans le piège du choc des civilisations», avertit-il, «il y a beaucoup d´initiatives de dialogue islamo-chrétien dont la presse ne parle jamais».
L´Eglise, l´Algérienne, est présente depuis très longtemps et fait un travail humanitaire reconnu et apprécié par la communauté. Elle compte quelque 1000 personnes. Lorsqu´on approche Mgr Tessier on retrouve le tempérament algérien. Il assène ses certitudes sans tricher. Il peine à rétablir certaines vérités.
Il parle en arabe quand il le faut, blague ou lance des boutades mais garde cette chaleur qui est la nôtre quand il s´agit d´éveiller chez lui les souvenirs malheureux, comme la perte de compagnons très chers.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha