Prévisions pour le 22 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 16 °C Max 28 °C
32
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
30
 Biskra Min 20 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 20 °C Max 29 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 27 °C
32
 Alger Min 19 °C Max 27 °C
34
 Saïda Min 16 °C Max 28 °C
32
 Annaba Min 22 °C Max 26 °C
4
 Mascara Min 15 °C Max 29 °C
32
 Ouargla Min 24 °C Max 32 °C
30
 Oran Min 20 °C Max 30 °C
34
 Illizi Min 22 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 14 °C Max 22 °C
39
 Mila Min 17 °C Max 27 °C
12
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
34
Accueil |Autres | A coeur ouvert |

COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ALGÉRO-RUSSE

Une nouvelle dynamique s’installe

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le volume des échanges a atteint en 2006 le milliard de dollars.

Quatre cents millions de dollars seulement d´échanges algéro-russes en 2005. Bien qu´en progression de 9,5% par rapport à 2004, ces chiffres ne reflètent guère l´aspiration des deux pays et s´inscrivent en porte-à-faux avec l´excellence des relations bilatérales qui datent de plus d´un demi-siècle. Son Excellence l´ambassadeur russe à Alger, le Dr Vladimir Titorenko, invité de la rubrique «a coeur ouvert» du quotidien L´Expression, a annoncé que le volume d´échanges a atteint en 2006 le milliard de dollars hors hydrocarbures. Depuis la visite du président Abdelaziz Bouteflika à Moscou en 2001, qui a permis la signature d´un partenariat stratégique et celle de son homologue russe Vladimir Poutine à Alger en mars 2006, une nouvelle dynamique de coopération économique se dessine avec comme esquisses, d´importants accords inclus dans une stratégie de coopération tous azimuts. L´accord stratégique signé à Moscou, constitue le premier du genre passé avec un pays arabe ou africain.
On ne saurait ignorer l´effacement de la dette, essentiellement militaire, de l´Algérie envers la Fédération de Russie qui s´élève à 4,7 milliards de dollars, soit environ 25% de la dette globale.
Elle a été convertie par l´achat de biens et services russes pour un montant équivalent. L´accord comprend, en outre, la non-double imposition, la protection réciproque des investissements et la coopération entre les chambres de commerce et d´industrie des deux pays. Par ailleurs, l´énergie et l´hydraulique pourraient être les locomotives d´accélération et d´extension de cette coopération.
En mai 2006, une première session du Conseil d´affaires algéro-russe, créé une année plus tôt, s´est tenue à Alger. En août, deux mémorandums d´entente portant sur la coopération bilatérale dans les hydrocarbures, ont été signés entre Sonatrach et deux sociétés pétrolières russes, Gazprom et Loukoïl, à l´occasion de la visite à Moscou du ministre de l´Energie et des Mines, Chakib Khelil. Cet accord permettra aux deux géants gaziers de coopérer sur le marché du «spot» sans se livrer à une concurrence sur le marché du gaz, comme craint par l´Union européenne.
Il a été fortement question aussi de la participation de Sonatrach à des investissements en Russie, dans le cadre de sa stratégie de développement et de redéploiement internationaux. Pour mieux concrétiser cette coopération, quelque 20 opérateurs algériens s´étaient rendus à Moscou à l´occasion de la tenue du Conseil d´affaires algéro-russe de Saint Petersbourg.
Cette rencontre a permis la signature de plusieurs protocoles d´accord, à l´image du groupe algérien Sim activant dans l´agroalimentaire, qui a réussi à trouver un partenaire en un important producteur de blé russe. Ce conseil a également été l´occasion pour les opérateurs russes de manifester leur intérêt pour l´investissement dans plusieurs secteurs en Algérie (hydrocarbures, immobilier, matériaux de construction, filière du bois, électronique)...
Ce conseil, créé deux mois après la visite du président Vladimir Poutine à Alger, confirme ses objectifs de renforcer la coopération économique. Le Conseil d´affaires est constitué d´hommes d´affaires algériens et russes venus de divers secteurs de l´industrie et du commerce.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha