Comment les Américains perçoivent la presse algérienne

Une revue de presse interne de l'ambassade des États-Unis à Alger a, par erreur, été envoyée ce lundi aux mauvais destinataires. Ce document montre la perception qu'a l'ambassade des Etats-Unis des journaux en Algérie. L'on apprendra ainsi que le journal Ennahar est classé comme «progouvernemental», au même titre que le quotidien L'Expression. La chaîne Ennahar TV est considérée comme étant deuxième en nombre de téléspectateurs, derrière Echourouk TV. Les quotidiens El Bilad et Echourouk sont définis comme «conservateurs». Les quotidiens El Khabar, El Watan, Al-Fadjr et Le Soir d'Algérie sont quant à eux définis comme étant «antigouvernementaux». Le quotidien Liberté est pour sa part caractérisé comme étant «critique du gouvernement» et «pro-berbère». Le Quotidien d'Oran ne reçoit lui aucune étiquette de la part des Américains. Cette classification est fausse. Cherchez l'erreur.