Accueil |Autres | De Quoi j’me Mêle |

Le chômage affecte durement les jeunes diplômés au Maroc

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le Haut Commissariat au plan marocain vient de publier une étude statistique sur l'évolution du taux de chômage parmi les jeunes et les chiffres montrent que la situation reste mise à mal par la crise ces dernières années. Le ralentissement de la croissance a eu un effet immédiat sur l'emploi, avec 30000 opportunités de moins par point de croissance perdu. Selon les statistiques livrées, le Maroc compte 1272000 sans emploi.
Le chômage touche particulièrement les jeunes (63% des 15-29 ans) et les citadins (85%). Il touche 38% des détenteurs de diplômes de niveau supérieur. La majorité des emplois créés l'a été dans les services (50000) et l'agriculture (43000), le BTP a créé 32000 postes alors que l'artisanat et l'industrie ont perdu 9000 postes d'emploi. Paradoxalement, ce sont les catégories non instruites qui souffrent le moins du chômage au Maroc. 95% des personnes n'ayant obtenu aucun diplôme travaillent.
Cette statistique descend à 85,5% pour les diplômés du niveau moyen et 72,2% de diplômés du supérieur. Plus de 56% des chômeurs au Maroc sont primo-demandeurs d'emploi. 66% des chercheurs d'emploi sont dans cette situation depuis plus d'une année.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha