EN ATTENDANT L'OCTROI DES LICENCES POUR LA 3G

Nedjma garde une attitude proactive

M.Joseph Ged, Président-directeur général de Wataniya Telecoms Algérie, s'est félicité de l'avènement imminent de la 3G. Il a, en effet, affirmé, à la faveur d'une soirée organisée à la Medina de la Radio algérienne et Nedjma, que la norme 3e génération va relancer le marché de la téléphonie mobile dans notre pays. «Cette technologie va donner un nouvel élan de croissance au marché du mobile qui connaîtra alors une embellie semblable à celles de 2006 et 2007» a déclaré M.Ged qui a fait part de son enthousiasme vis- à-vis de la décision des pouvoirs publics. Rappelons que M.Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des TIC a récemment annoncé que la 3G sera lancée en Algérie à partir du début de l'année 2012. «Les cahiers des charges seront publiés au Journal officiel au cours de la deuxième semaine du mois de septembre prochain» a-t-il ajouté à ce titre.
Ainsi, M.Ged a saisi l'occasion de ce mois sacré de Ramadhan pour exprimer sa satisfaction quant à ce choix stratégique: «Nous félicitons le ministre pour le choix de la 3G, un choix qui permet finalement de gagner du temps et de donner l'occasion aux Algériens de se connecter à un prix abordable», a-t-il formulé tout en expliquant que le déploiement de la 3G aura un impact sur l'économie algérienne, notamment en réduisant les frais et en optimisant les coûts opérationnels pour les entreprises. A en croire le patron de Nedjma, les tarifs qui sont un élément crucial, demeurent tributaires du prix de la licence et des conditions du cahier des charges. Il a néanmoins, fait part de l'intention de Nedjma de réagir efficacement face aux évolutions. «Nedjma, qui est un acteur proactif, offrira, lors de l'octroi des licences, la meilleure offre au meilleur prix et dans les plus brefs délais», a-t-il mentionné tout en évoquant le gros investissement consenti par l'opérateur à la bannière étoilée en matière de 3G et qui permettra de livrer du high speed data au plus grand nombre d'abonnés.
M.Ged a enfin fait part de sa satisfaction quant aux résultats probants obtenus pour le 1er semestre 2011 et a assuré de la volonté de Nedjma de continuer sur cette lancée en mettant l'accent sur la distribution qui, de son avis, a contribué précieusement à ce remarquable essor. La 3G, dont l'arrivée en Algérie est applaudie par Qtel, permet des débits bien plus rapides qu'avec la génération précédente, par exemple le GSM, et les premières applications grand public sont l'accès à Internet, le visionnage de vidéos voire d'émissions de télévision et la visiophonie. Elle permet aussi une compatibilité mondiale et une compatibilité de ses différents services avec les réseaux de seconde génération.
Rappelons encore que la rencontre entre le premier responsable de Wataniya Telecom-Nedjma et les représentants de la presse nationale a eu pour cadre une agréable soirée ramadhanesque. Cette dernière a eu lieu mercredi dernier à la kheïma, au coeur de la Médina de la Radio algérienne et Nedjma et a donc été l'occasion pour les journalistes des différents médias de découvrir ce pôle culturel et de divertissement inédit et d'apprécier, autour d'un thé et d'un «qalb ellouz» un riche programme musical, assuré par le groupe Triana d'Alger.