Accueil |Autres | Multimédias |

NEFFOUSI OULD SI AHMED

Nedjma fait le tour des métiers de la communication

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Nedjma fait le tour des métiers de la communication

L'opérateur à la bannière étoilée vient de reprendre les sessions de formation qu'il dédie aux hommes et aux femmes de presse. En effet, la 31e session de formation au profit des journalistes vient de se tenir à l'Institut de formation de Nedjma, à Alger. Cette dernière inaugure désormais tout un cycle d'ateliers consacrés aux métiers de la communication, a d'emblée annoncé M. Ramdane Djazaïri, Directeur de la communication, qui n'a pas manqué de présenter à la faveur de cette reprise M. M'Hamed Bitouri, docteur en psychologie et expert international en relations humaines et en communication. C'est le principal animateur de ces nouveaux modules à destination des professionnels de la presse nationale.
M. Bitouri, un Algérien fort d'un impressionnant parcours professionnel à l'échelle mondiale, notamment en sa qualité d'expert à la Banque mondiale, s'est donc chargé de présenter à l'occasion de ce premier cours, la problématique et les diverses facettes des métiers de la communication. Se basant sur une méthodologie pertinente qui tente d'approcher la réalité algérienne, le conférencier a entamé sa première présentation en remontant aux origines de la communication, rappelant qu'elle était «...un mythe avant de devenir une réalité»; «...un luxe, devenu une nécessité» à tel point qu'elle est aujourd'hui «une fonction vitale dans toute organisation et concourt à atteindre des objectifs au sein des entreprises». Le conférencier a en outre souligné qu'il était «impératif d'échanger, d'expliquer, de convaincre, de séduire, de fidéliser, de se faire des alliés pour réussir, en somme à communiquer efficacement. C'est-à-dire de parler à toutes les personnes qui exercent une influence sur l'atteinte des objectifs souhaités, dans un langage simple, donc compris».
Poursuivant sa présentation, M. Bitouri a énuméré les différents métiers de la communication, à savoir attaché de presse, responsable des relations publiques, chargé de communication, responsable du sponsoring et du mécénat, directeur de la promotion, responsable marketing direct, directeur marketing, journaliste, reporter, attaché de presse cinéma et télévision, animateur radio et TV, responsable communication audiovisuelle, attaché de presse cinéma et télévision et régisseur/ intendant de production. Son analyse de ces différents métiers n'a pas manqué de tenir compte de l'évolution de l'environnement actuel de ces spécialités, particulièrement l'apparition des nouveaux médias. Il détaillera, dans ce cadre, les principales missions, fonctions et trajectoires professionnelles dévolues à chaque métier ainsi que les profils de ceux qui sont amenés à exercer ces différentes spécialités. A l'issue de cette formation, le formateur et les journalistes présents ont longuement débattu autour du thème exposé. Rappelons que M. Bitouri enseigne dans plusieurs universités étrangères et poursuit sa mission en mettant son expérience et son savoir-faire au profit des professionnels du secteur de la communication.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha