Alger Min 1 °CMax 8 °C
30
Oran Min 1 °CMax 12 °C
30
Constantine Min -5 °CMax 4 °C
20
Adrar Min 6 °CMax 20 °C
34
Illizi Min 5 °CMax 18 °C
21
Accueil |Régions |

CITÉ GOUIZI À BOUIRA

La menace d’effondrement plane

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les tragiques événements d’Alger sont là pour rappeler qu’avec ces habitations précaires, il y a un réel danger de mort.

La cité Gouizi-Saïd, anciennement dénommée «Cité Ouest», regroupe plus de 200 familles.Datant d´avant l´Indépendance, ce bidonville verra une partie de ses locataires relogés à la cité des 140 Logements dans la Zhun. Les îlots restants devaient être démolis en juin 2001. Les événements qu´a connus la wilaya et la vague d´occupation illicite des logements amèneront les responsables à surseoir à l´opération recasement inscrite dans l´opération de Résorption de l´habitat précaire (RHP).
Le dossier recensement et enquête inhérent à l´élaboration des listes de bénéficiaires, a été ficelé par une commission présidée par le DucH et comprenant l´ensemble des partenaires impliqués dans l´opération. Des logements F1, F2, F3, F4 seront mis à la disposition des familles classées selon leurs importance, revenus et biens. Certaines possédant des logements, construits ou acquis directement, se verront confier des logements équivalant à celui qu´elles libéreront. Un certain nombre de locataires ont émis le voeu d´aller à Saïd-Abid, une cité-évolutive sise à 5 km du chef-lieu et où le ministre de la Solidarité avait promis d´injecter 2 milliards, mais qui, selon l´APC, tardent à arriver. Toute cette cité de 100 Logements est aujourd´hui squattée. Rencontrés, les membres du comité de la cité Gouïzi-Saïd expriment un non catégorique aux propositions de recasement. Pour eux, les F1 ne sont qu´une compensation et ne peuvent être considérés comme des logements à part entière. Le retard accumulé dans la démolition de La Cité Ouest risque, une nouvelle fois, de retarder le développement de la wilaya, surtout que l´assiette aurait été retenue par la Maison de la culture et Dieu seul sait si Bouira n´en a pas besoin. Les logements prêts vont rester vacants. Alors pourquoi continuer à fuir la réalité? Les tragiques événements d´Alger sont là pour rappeler qu´avec ces habitations précaires, il y a un réel danger de mort.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable