Prévisions pour le 19 Septembre 2018

 Adrar Min 26 °C Max 37 °C
30
 Laghouat Min 19 °C Max 28 °C
30
 Batna Min 16 °C Max 29 °C
47
 Biskra Min 22 °C Max 35 °C
30
 Tamanrasset Min 21 °C Max 31 °C
30
 Tlemcen Min 20 °C Max 26 °C
39
 Alger Min 21 °C Max 27 °C
30
 Saïda Min 18 °C Max 26 °C
11
 Annaba Min 22 °C Max 29 °C
12
 Mascara Min 19 °C Max 28 °C
39
 Ouargla Min 25 °C Max 35 °C
34
 Oran Min 22 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 23 °C Max 34 °C
30
 Tindouf Min 21 °C Max 35 °C
34
 Khenchela Min 16 °C Max 28 °C
47
 Mila Min 18 °C Max 27 °C
47
 Ghardaïa Min 22 °C Max 32 °C
30
Accueil |Chroniques | A pile ou face |

Godzilla, Marilyn Monroe et notre peur

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le militaire dit: «La guerre, c´est la continuation de la politique sous d´autres formes.» Normal, c´est son métier. Il est payé pour. Mais on dit aussi que la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser entre les mains des militaires.
Le négociant dit: «Le commerce, c´est l´arrêt de la guerre et la reprise de la politique sous d´autres formes.» On peut aisément supposer que le négociant en question n´est pas un marchand d´armes, un semeur de mort et de désolation. Sinon, il se serait exprimé autrement. Un vrai commerçant est forcément pacifiste. Un vrai militaire aussi. Il peut préparer la guerre pour avoir la paix. On est dans la logique de la dissuasion, voire de la persuasion. Mais une guerre est toujours sale. Dommages collatéraux ou pas.
Le prophète (Qssl) avait béni le commerce, pas la guerre. Tout comme les autres activités humaines, l´agriculture, l´industrie, l´artisanat, l´enseignement, le commerce augmente les richesses, le bien-être et les profits et éloigne le spectre de la guerre, de la famine.
Les hommes très souvent, lorsque la guerre est finie, essaient d´en parler en termes symboliques : romans, poèmes, films, pièces de théâtre, opérettes. La plus grosse frayeur du siècle, à savoir la bombe d´Hiroshima, qui a fait quelque 45.000 morts, est entrée au cinéma dans la peau d´un monstre marin: Godzilla. La grosse frayeur est devenue un succès cinématographique et commercial monumental. Les Japonais, qui ont fait partie de l´Axe avec l´Allemagne hitlérienne et l´Italie fasciste, se sont lancés dans le pacifisme tous azimuts et dans un mouvement antinucléaire légitime.
Godzilla est un condensé à la fois de cette peur du nucléaire et de la capacité à conjurer le mauvais sort en investissant dans l´expression artistique et l´activité commerciale.
Sur le site des ambassades de plusieurs pays à Alger, l´Algérie est toujours inscrite sur la liste des pays à éviter, sauf pour raison professionnelle impérative, malgré le recul du terrorisme, l´augmentation des réserves de change, l´activité commerciale dynamique de nos trabendistes, l´Année de l´Algérie en France, la réalisation de films et l´édition de livres intéressants sur l´expérience algérienne. La différence entre le Japon et l´Algérie tient au fait que lorsque les Nippons se sont mis à faire du commerce, ils s´y sont lancés corps et âme.
Godzilla est l´expression de cet état d´esprit, au point que la fameuse promenade de la gloire à Hollywood s´enrichit d´une nouvelle étoile, celle du monstre marin Godzilla, portant le numéro 2271, côtoyant, notamment, Marilyn Monroe et Greta Garbo. Excusez du peu. Si l´Algérie est toujours inscrite sur la liste des pays à risque, cela tient sans doute au fait que nous n´avons pas encore créé notre Godzilla. La bombe d´Hiroshima a fait 45 000 morts.
Le terrorisme a tué près de 200.000 personnes en Algérie, aussi bien en ville qu´à la campagne. Mais Godzilla bat au box-office tous les personnages de fiction que nous n´avons pas encore inventés pour rendre compte de notre frayeur décennale. PS : On peut se réjouir, pour se consoler, que la compagnie «Algérie Ferries», c´est le nom commercial de l´Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv), ouvre un nouveau siège à Marseille, un local de haut standard, précise le communiqué.
Le prophète n´a-t-il pas béni tous les commerces, y compris celui des cars-ferries?
En plus, ça a l´avantage de rester dans le monde marin, celui de Godzilla. Après chaque cataclysme ou catastrophe (séisme, inondation, incendie, attentat), les spécialistes sont appelés à la rescousse pour apporter un soutien psychologique aux sinistrés: l´activité artistique a les mêmes fonctions. Faire parler les gens pour que l´événement douloureux ne soit pas enfoui dans l´inconscient.
Le spectacle et l´art de façon générale ont aussi une vertu cathartique.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha