Prévisions pour le 27 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 31 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 24 °C
30
 Batna Min 10 °C Max 21 °C
30
 Biskra Min 17 °C Max 30 °C
34
 Tamanrasset Min 20 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 12 °C Max 24 °C
47
 Alger Min 19 °C Max 25 °C
32
 Saïda Min 15 °C Max 25 °C
30
 Annaba Min 18 °C Max 23 °C
30
 Mascara Min 15 °C Max 27 °C
30
 Ouargla Min 20 °C Max 27 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 21 °C Max 31 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 32 °C
34
 Khenchela Min 8 °C Max 20 °C
30
 Mila Min 12 °C Max 24 °C
34
 Ghardaïa Min 18 °C Max 23 °C
34
Accueil |Chroniques | A pile ou face |

La vie rêvée de Iyad Allaoui

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Dix partis politiques irakiens, dont celui du Premier ministre Iyad Allaoui, ont demandé le report des élections. Mais le gouvernement, appuyé par les Etats-Unis, maintient contre vents et marées la date initiale : les élections auront bien lieu en janvier. C´est que les Américains sont comme ça : toute leur politique est basée sur le spectacle. Entre Hollywood et la Maison-Blanche, il n´y a pas une grande différence. C´est sans doute la raison pour laquelle l´un des supporters les plus applaudis de Bush à la convention républicaine a été Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie et néanmoins grand acteur et star hollywoodienne. C´est du reste lui qui a vulgarisé les titres en suffixe OR: Terminator, Prédator, Connan le «Destructor». Comment se dit «Effaceur» en anglais? D´autres, comme Russel Crowe, ont popularisé un sport de combat antique dans Gladiator. D´ailleurs, quand Schwarzy a été élu gouverneur, on l´a tout de suite surnommé Gouvernor!
Donc, malgré la résistance, les attentats et les morts par dizaines, tous les jours que Dieu fait, les Américains ont décidé d´instaurer la démocratie en Irak. Le marine a pris le nom de Democratisor, un peu comme les BBR chez nous: blonda bla rebek!
«Tu seras un homme mon fils» disait Rudyard Kipling. Tu seras démocrate, chantent en choeur George W. Bush, Ronald Rumsfeld, Dick Cheney, Condoleeza Rice et Tony Blair. Le -Tu ne tueras point» des Dix Commandements aussi devient -tu seras démocrate-.
C´est la nouvelle mission de l´oncle Sam. Démocratiser le monde arabe, le moderniser, combattre le terrorisme partout dans le monde pour «ne pas avoir à le combattre chez nous» et ce leitmotiv passe bien entendu par le projet Grand Moyen Orient (GMO). Un mot qui sonne comme Géronimo. On reste dans les westerns et dans le monde d´Hollywood. Tout comme le triangle de la mort autour de Bagdad et de Falloudja : on n´est pas loin de la terminologie construite autour de la mythologie du triangle des Bermudes.
Après les élections en Irak, on passera aux élections en Palestine, mais aussi sûrement aux élections en Arabie Saoudite. La pression se fait de plus en plus précise et féroce sur le monde arabe: un communiqué de Ryiad avait évoqué la semaine passée, l´éventuelle organisation d´un vote local pour faire élire la moitié des membres du conseil municipal. Autant de précautions pour parler d´un scrutin local et partiel auquel ne participeront sans doute pas les femmes, est le signe que la chose est prise très au sérieux. Là où Gladiator aura échoué, on fera appel à Rambo, avec Stalone dans le rôle du marine. Les morts qu´on voit au journal télévisé ne sont pas des cadavres en carton et les blessés ne répandent pas sur le sol du concentré de tomate. C´est vraiment du sang qui gicle de leurs veines. Hollywood, c´est de la simple pellicule, mais la frontière est mince entre la fiction et la réalité. Quand Marilyn Monroe se suicide dans sa baignoire et qu´Hemingway se tire une balle dans la tête, ils savent que ce n´est pas du cinéma et leur mort n´est pas là pour faire semblant. C´est du vrai sang qui coule. Tout comme lorsque Hemingway décrit l´explosion d´un pont lors de la guerre civile en Espagne ou la mise à mort d´un taureau dans une arène. Rien n´est faux. Il était reporter de guerre et il savait de quoi il parlait.
Pour en revenir à Democratisor, il faut bien se dire que les intérêts qu´il remet en cause, ceux des oligarchies et des monarchies et des familles régnantes encore plus puissantes que les Nomenklatura des ex-pays de l´Est, rencontreront des résistances. Ces monarchies, on les voit déjà essayer de retomber sur leurs pattes. Elles feront dans le blanchiment de pouvoir comme d´autres font dans le blanchiment d´argent. Le tout est de savoir jusqu´où leurs intérêts de caste ne heurteront pas ceux de Democratisor, le yankee.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha