Prévisions pour le 25 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 35 °C
30
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 25 °C
30
 Biskra Min 21 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 22 °C Max 30 °C
23
 Tlemcen Min 16 °C Max 27 °C
32
 Alger Min 21 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 18 °C Max 29 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
34
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 34 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 24 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 33 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 24 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 26 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 31 °C
32
Accueil |Chroniques | A pile ou face |

La louve

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Condoleeza Rice incarne la nouvelle politique étrangère américaine, une diplomatie qui cache à peine sous un sourire radieux les crocs d´une louve prête à mordre. La louve est un mammifère à la fois sauvage et maternel, et ces deux caractéristiques se retrouvent dans Condoleeza Rice. Qui ne connaît pas l´histoire de la louve qui a recueilli les deux frères jumeaux fondateurs de Rome, Remus et Romulus, ou bien celle de Moogly, l´enfant de la jungle dont parle R. Kipling?
Ce deuxième mandat de George Bush s´inscrit dans un contexte tout à fait nouveau : la crise est derrière nous. Certes, La période d´instabilité induite par les attentats du 11 septembre n´est pas vraiment terminée puisque, malgré la chute des Talibans et la tenue des élections en Irak, la menace terroriste n´est pas finie, mais enfin, Condoleeza Rice invite les Européens et le monde à ouvrir un «nouveau chapitre» et à construire «un monde meilleur et plus sûr». En résumé, Mme Rice dit à peu près ceci: le plus dur est passé mais ne baissons pas la garde, et, surtout, mettons de côté nos différends et revenons à des relations transatlantiques sur l´air des retrouvailles familiales. Et de citer les trois chantiers primordiaux de l´administration Bush pour ce second mandat: priorité des priorités, le projet Grand Moyen-Orient, qui vise à accélérer voire parachever la «réforme politique, économique et en termes d´éducation dans la région». Le deuxième chantier porte sur la «stabilisation et le développement de la démocratie en Afghanistan et en Irak». Quant au troisième chantier, il vise rien moins qu´à remettre sur la table la fameuse feuille de route au Proche-Orient, pour la réalisation de la paix dans cette région du monde, ravagée par l´une des guerres les plus longues de l´histoire de l´humanité.
Pour l´heure, Mme Rice dit qu´aucune guerre n´est envisagée contre l´Iran, même si un avertissement est lancé à ce pays aussi bien en ce qui concerne les armes de destruction massive que le respect de la démocratie et des droits de l´homme.
Ces différents chantiers sont liés entre eux et celle qui a accompagné la réalisation de la diplomatie américaine en tant que conseillère aux questions sécuritaires durant le premier mandat, connaît ses dossiers.
La nouvelle secrétaire d´Etat, qui s´est adressée aux étudiants de l´institut d´études politiques à Paris, est apparue fière, droite dans un tailleur noir, discrètement coquette avec son collier de perles et un sourire qui ne la quitte jamais.
Telle est la nouvelle image de l´Amérique, celle d´une femme black, multiraciale, bardée de diplômes, une femme à respecter et qui comme toutes les louves, sait marquer son territoire et les limites à ne pas franchir. Ce faisant, l´Amérique étend sur le monde à la fois l´assurance de sa puissance et l´aile protectrice d´une mère bienveillante.
Pour ce deuxième mandat de Bush, ce n´est ni le faucon Rumsfeld ni la colombe Powel qui sont au devant de la scène, mais une femme de tête qui est à la fois colombe et faucon.
Elle est colombe parce qu´en tant que femme, elle renvoie à la douceur, la maternité, la protection, la paix. Mais elle est aussi faucon parce qu´elle a un tempérament trempé dans l´acier.
Une main de fer dans un gant de velours. Une louve en somme.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha