Prévisions pour le 20 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
32
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 14 °C Max 22 °C
47
 Biskra Min 20 °C Max 32 °C
30
 Tamanrasset Min 22 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
30
 Alger Min 20 °C Max 27 °C
4
 Saïda Min 16 °C Max 24 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 26 °C
4
 Mascara Min 16 °C Max 26 °C
30
 Ouargla Min 26 °C Max 35 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 23 °C Max 34 °C
30
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 14 °C Max 21 °C
11
 Mila Min 18 °C Max 23 °C
4
 Ghardaïa Min 21 °C Max 31 °C
30
Accueil |Chroniques | A pile ou face |

Magma

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

A vue d´oeil, comme ça, le monde arabe est un ensemble monolithique, un bloc de basalte produit par une seule coulée de lave volcanique. Lorsqu´on s´en approche, commencent à apparaître les grumeaux, la poussière minérale, les différents cristaux, les molécules qui s´entrecroisent et tissent la texture de cette roche plus composite qu´il n´y paraît de prime abord, le feldspath, le mica, le quartz, l´olivine, la cendre provenant de la fusion de la matière. Tous les événements de ces dernières années, notamment depuis les attentats du 11 septembre, dont les répercussions sont considérables et dont l´onde de choc n´a pas fini de secouer le monde aussi bien dans sa partie orientale qu´occidentale, montrent que le monde arabe est une matière vivante, qui vibre, respire, palpite, une matière traversée par des contradictions et qu´on est loin de l´unité de façade à laquelle des régimes dictatoriaux nous ont habitués. Le sommet de la Ligue arabe à Alger renforce cette dernière impression. En bâtonnant les dépêches des envoyés spéciaux de l´APS, c´est cette deuxième impression qui s´ancre dans l´esprit des lecteurs. A titre d´exemple, cet avis du rédacteur en chef du quotidien soudanais Errai El Am (Opinion publique), Hassan Idriss qui indique que le prochain Sommet arabe d´Alger devra mettre l´accent «sur l´adaptation impérative du monde arabe, et son organisation, à la mondialisation, à l´ère de l´information et de la démocratie». Le titre-même de ce quotidien est éloquent: Opinion publique. On est tellement habitué au musellement de l´opinion publique dans les pays arabes, surtout dans un pays présenté comme une République islamique comme c´est le cas au Soudan, qu´on en reste perplexe devant ces courants de convection et cet ordre de cristallisation de Rosenbuch qui affectent le monde arabe.
Le monde arabe, c´est cette tapisserie de l´unicité de pensée, mais dès que vous la soulevez, tout ce magma niféen avec ses atomes de fer et de nickel tournoie au centre de la terre. Ecoutons Hassane Idriss: «Les dirigeants arabes sont appelés à faire montre de coopération en vue de parvenir à une stratégie susceptible de soustraire le monde arabe à ce climat de défaitisme et d´inertie, à l´instar des autres ensembles régionaux dont l´Union européenne.»
Question subsidiaire : les dirigeants arabes seront-ils justement à l´écoute de toutes ces voix qui réclament la démocratie et la défense des libertés publiques ou bien, une fois de plus, se boucheront-ils les oreilles? Si défaitisme et inertie il y a, ils ne seront pas le fait de toutes ces voix qu´on veut faire taire mais qui arrivent à s´exprimer, car on ne peut plus longtemps cacher la vérité. «Nous ne devons pas attendre les réformes de l´extérieur, car le prix sera très lourd à supporter.»
Le coup de massue vient tout juste après, vu la nécessité de «corriger l´image de l´Islam, dénaturée par les extrémistes, et d´oeuvrer à répandre les préceptes de cette religion qui sont en totale adéquation avec la démocratie et les droits de la femme». Après quoi, il n´y aura plus qu´à réclamer l´urgence de «réhabiliter l´image du citoyen arabe et d´ancrer la culture de la démocratie et de l´alternance au pouvoir».
Il n´y a plus rien à ajouter. Merci monsieur le rédacteur en chef du journal Errai Al Am, «Opinion publique», en arabe dans le texte.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha