Prévisions pour le 23 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 33 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 28 °C
34
 Batna Min 12 °C Max 25 °C
32
 Biskra Min 20 °C Max 33 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 18 °C Max 29 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 28 °C
32
 Saïda Min 17 °C Max 29 °C
34
 Annaba Min 21 °C Max 28 °C
34
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 33 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 23 °C Max 33 °C
28
 Tindouf Min 24 °C Max 35 °C
32
 Khenchela Min 12 °C Max 23 °C
34
 Mila Min 15 °C Max 28 °C
32
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
32
Accueil |Chroniques | A pile ou face |

Chiche, M. Tou !

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

«Un PC par ménage en 2005», annonçaient les titres de la presse nationale hier, dans un bel ensemble unanimiste, reprenant une déclaration de M.Amar Tou, ministre de la Poste et des Technologies de l´information et de la Communication, qui s´exprimait lors de la journée technique sur Internet organisée par Algérie Télécom au siège de sa direction générale à Alger. Vous avez bien lu, il s´agit bien de l´année 2005, et pas de 2010 ou 2015. Or, 2005, on y est déjà, et nous ne voyons pas fleurir des PC sur les trottoirs fraîchement refaits, ni dans les lignes vertes peintes de nuit sur les périphériques et les rocades de la capitale.
Pour paraphraser Noureddine Boukrouh, si l´intellectuel est tenu par le devoir de dire, l´homme politique lui est tenu par l´obligation de faire. C´est la fameuse obligation de résultat. Donc si M.Amar Tou annonce qu´il y aura un micro-ordinateur par foyer en 2005, c´est qu´il va le faire. Comment fera-t-il pour exaucer ce voeu? C´est justement la question qu´on se pose. Si Ouyahia promet un million de logements, pourquoi Tou ne promettrait-il pas un PC à chaque foyer ? Cela nous rappelle les belles années du boumedienisme. On nous promettait mille villages agricoles socialistes , mille bibliothèques municipales, mille barrages hydrauliques, mille fermes pilotes, mille vaches laitières.
Nous connaissons tous le sérieux de M.Tou. Il ne parle pas pour rien dire et ses propos ne sont pas des paroles en l´air. Les promesses qu´il a faites dans le domaine de la téléphonie mobile, il les a tenues. Le nombre de lignes mobiles est de six millions en ce début d´année 2005. Cela était impensable il y a à peine quelques années, soit en 2001. La téléphonie fixe connaîtra certainement le même boom avec la cession d´une licence à l´opérateur privé formé par le consortium égyptien. Mais pour ce qui est des PC dans chaque foyer, on attend pour voir. Sachant qu´on est déjà en 2005, on se demande par où va commencer M.Tou: par l´est ou l´ouest, la ville ou la campagne, la montagne ou le littoral, la steppe ou le Sahara? Par quelle catégorie de la population? Les lycées, les écoles, les universités, les familles nombreuses, les jeunes couples, les ménages sans enfant, les riches ou les pauvres, les cadres ou les ouvriers, les paysans ou les commerçants?
Cette histoire de PC n´est pas innocente, puisqu´elle couplée avec tout ce qui est Internet, segment auquel s´attaque avec détermination Algérie Télécom.
Ainsi donc, téléphonie, Internet et PC sont désormais les trois vecteurs de la modernité en Algérie. «Pour atteindre notre objectif, a déclaré M.Tou, il nous faut booster de nouvelles offres pour les ordinateurs en rendant le PC plus accessible aux ménages, et ce, en trouvant de bonnes formules».
Voici la proposition que nous émettons ici à L´Expression. Que tous nos lecteurs qui ont l´idée d´une bonne formule, qu´ils l´envoient immédiatement à Monsieur le Ministre. Nous sommes prêts pour une fois à jouer les facteurs. Nous promettons de transmettre à M.Tou toutes les bonnes formules que vous nous communiquerez. Nous le ferons gratuitement et volontiers. Un journal, ça peut aussi servir à cela. Chiche, c´est un défi à relever. Que tous les lecteurs et tous les Tou d´Algérie se donnent la main pour l´opération un PC par ménage en 2005.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha