Prévisions pour le 26 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 37 °C
34
 Laghouat Min 18 °C Max 27 °C
30
 Batna Min 14 °C Max 22 °C
28
 Biskra Min 20 °C Max 30 °C
47
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
34
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 25 °C
30
 Saïda Min 15 °C Max 26 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 25 °C
11
 Mascara Min 16 °C Max 26 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 30 °C
47
 Oran Min 22 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 23 °C Max 33 °C
30
 Tindouf Min 22 °C Max 33 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 20 °C
12
 Mila Min 16 °C Max 24 °C
39
 Ghardaïa Min 21 °C Max 27 °C
47
Accueil |Chroniques | A pile ou face |

En attendant Ramda

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Al Qaîda promet d´embraser la planète. En termes de moyens et d´armements, l´organisation de Ben Laden n´est pas en mesure de tenir sa promesse. En revanche, sur le plan de la guerre psychologique, il ne fait aucun doute qu´elle marque des points. Pourquoi? Tout simplement parce que le monde bipolaire, avec la coexistence pacifique, l´équilibre des forces en présence et les armes de dissuasion, qu´on a connu dans le passé, est bien fini, et que le monde unipolaire, qui se déploie devant nous, ouvre une nouvelle page sur laquelle les stratèges ne se sont pas encore sérieusement penchés. La guerre psychologique qui s´ouvre devant nous ne se gagne ni avec les armes conventionnelles, ni avec le nucléaire, ni avec la technologie ultrasophistiquée.
C´est vraiment la guerre de l´intelligence. Pour reprendre Bachir Medjahed (dans L´Expression d´avant-hier): «Comment faire ... quand l´ennemi n´est pas un Etat, ne dispose pas d´un territoire et d´infrastructures à détruire, et quand il n´a pas d´adresse et qu´il n´a pas de visage? »
Au contraire de Lénine, Al Qaîda ne promet pas le paradis sur terre, mais dans l´au-delà. On est en pleine spiritualité, et face à cela les arguments traditionnels sont vraiment inefficaces. Sur le plan logistique, Ben Laden ne peut pas aligner, à proprement parler, une armée, mais des cellules autonomes, cloisonnées, légères, et son arme suprême c´est la bombe humaine.
Les polices du monde entier peuvent faire tous les reproches et menacer des pires représailles les auteurs des attentats, mais quelles menaces et quelles représailles pourraient convaincre un kamikaze qui se fait sauter avec son engin, et qui considère sa propre mort comme une victoire sur le taghout?
Les gouvernements occidentaux sont devant un dilemme qui ne s´est jamais posé à eux: faut-il exterminer tous les musulmans de la terre, soit plus d´un milliard d´êtres humains? Erreur fatale s´il en est. Tout le monde sait que l´écrasante majorité des musulmans vit sa foi dans la sérénité et la paix. Et pourtant, le malaise de l´islam existe bel et bien, et dans le renforcement de ce malaise, les gouvernements occidentaux autant que ceux des pays musulmans ont une part de responsabilité. Séquelles du colonialisme, corruption des gouvernements en place, injustice et inégalités criantes, exploitation des richesses du tiers-monde, surendettement extérieur. Il y a beaucoup à faire sur le plan économique et social pour réduire les inégalités et lutter contre la corruption, comme il y a beaucoup à faire pour comprendre la doctrine intégriste, dont se nourrit le terrorisme. La comprendre pour la traiter. Les deux choses allant de pair, il est fort à parier que le monde est mal parti en ce début de troisième millénaire.
L´Occident a gagné sa guerre psychologique et économique contre le bloc de l´Est, tout comme les pays anciennement colonisés se sont libérés au cours des années soixante du joug de l´occupation étrangère, mais la guerre qui se déroule devant nous est une guerre qui n´a pas de nom. Les Algériens, qui ont connu dix ans d´affres et de destructions, en savent quelque chose. Certains ont parlé d´une guerre civile larvée, d´autres ont parlé d´un ver dans le fruit, il n´en demeure pas moins que c´était une guerre d´un genre nouveau. Le fait que le Gspc ait félicité Al Qaîda pour l´enlèvement de deux diplomates algériens, au lieu de tout faire pour les libérer, en dit long sur l´idéologie qui sous-tend le mouvement intégriste. SOS Attentats attend l´extradition de Rachid Ramda. Il a certainement des secrets à révéler. Il aidera au déroulement de l´enquête. Londres arrêtera sans doute les auteurs des derniers attentats, dont un portrait-robot a été diffusé. Mais rien de sérieux ne sera fait si on ne comprend pas l´idéologie intégriste.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha