Prévisions pour le 21 Juillet 2018

 Adrar Min 31 °C Max 46 °C
30
 Laghouat Min 26 °C Max 42 °C
30
 Batna Min 23 °C Max 38 °C
34
 Biskra Min 32 °C Max 45 °C
34
 Tamanrasset Min 23 °C Max 34 °C
30
 Tlemcen Min 20 °C Max 31 °C
30
 Alger Min 21 °C Max 31 °C
30
 Saïda Min 18 °C Max 35 °C
30
 Annaba Min 25 °C Max 34 °C
30
 Mascara Min 19 °C Max 34 °C
30
 Ouargla Min 32 °C Max 46 °C
30
 Oran Min 25 °C Max 33 °C
30
 Illizi Min 28 °C Max 41 °C
34
 Tindouf Min 32 °C Max 44 °C
30
 Khenchela Min 23 °C Max 38 °C
30
 Mila Min 23 °C Max 36 °C
30
 Ghardaïa Min 30 °C Max 43 °C
30
Accueil |Chroniques | Digression |

Khayam réveille-toi!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Adam et Eve, qu´il a dû être atroce, votre premier baiser Puisque vous nous avez conçus, désespérés.
Omar Khayam, réveille-toi, ils sont devenus fous. Ils ne savent pas que les grandes civilisations ont été construites autour du vin. Nous ne parlons pas seulement de Rome, d´Athènes, de Babylone, de Carthage, de Thèbes, mais aussi des grandes capitales ou métropoles musulmanes, Baghdad sous les Abbassides, Damas sous les Omeyyades, Cordoue et Grenade en Andalousie, Samarkand, Ispahan, Marrakech, Béjaïa, Fès, Tunis, Tlemcen, toutes ces splendeurs du passé qui ont abrité tant de savants et de chercheurs en mathématiques, astronomie, médecine, chimie, architecture, botanique.
Chez nous, hélas, les derniers chiffres indiquent une hémorragie de 1000 chercheurs en Algérie, 1000 chercheurs qui ont fui le pays, non seulement parce que le budget de la recherche est dérisoire, mais aussi parce que les conditions de travail y sont déplorables, que l´intolérance est devenue la règle et que les mentalités sont de plus en plus rétrogrades.
Khayam, peu de gens connaissent tes travaux. Outre tes qua-trains, qui sont la quintessence de ce que la poésie raffinée peut produire, ainsi que tes écrits philosophiques, qui montrent la profondeur de ta foi, tu es aussi un mathématicien brillant. Tu as démontré en 1070 déjà, dans ton ouvrage sur les problèmes d´algèbre, que les équations cubiques peuvent avoir plus d´une racine. Il y a de cela mille ans, tu as employé des tracés coniques pour déterminer le nombre de racines réelles, tu as construit des tables astronomiques connues sous le nom de Zidj-e-Maliksahi. Tu as introduit une année bissextile et ton calendrier djelalien est plus exact que le calendrier grégorien, créé cinq siècles plus tard. Tu as aussi découvert le triangle de Pascal près de six siècles avant Blaise Pascal lui-même.
C´était l´époque où les dirigeants musulmans ont tout fait pour encourager le développement des sciences: Haroun Er Rachid, ou El Mamoun. Dans son extension vers l´Est, vers l´Ouest, le monde musulman était au contact de civilisations brillantes et ses savants ne se privaient pas de puiser dans ces sciences pour créer, élaborer leurs théories, faire leurs propres découvertes, enrichir le monde de cet esprit inventif qui a fait tant de bien à l´humanité, et ce, dans tous les domaines. L´espace de cet article serait insuffisant pour faire la liste de tous les savants musulmans qui ont apporté leur pierre à ce grand édifice de la civilisation humaine, mais on ne peut que déplorer l´esprit d´intolérance qui est en train de s´installer parmi les dirigeants musulmans, et notamment en Algérie. Un parti politique, quel qu´il soit, est-il en droit de venir par des oukases installer l´esprit d´intolérance en Algérie? Un dirigeant politique, quel qu´il soit, est-il autorisé à imposer la dictature des esprits et la pensée unique? Lui est-il permis de faire de l´Algérie un douar? S´ils ne sont pas capables de s´élever au niveau des exigences de l´heure, ils n´ont qu´à rendre le tablier, et que le peuple élise de nouveaux dirigeants.
Passe qu´ils soient arrivés à faire interdire sur nos antennes une émission simplette comme Star Academy, mais qu´ils s´amusent à museler la pensée et à traquer les mentalités des gens, que peut-on dire de plus?

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha