{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Haica veut fermer la première chaîne privée tunisienne, Hannibal TV

L'une des plus anciennes chaînes de télévision privées tunisiennes est menacée par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica). Cette dernière a adressé, lundi dernier, une correspondance à la chaîne de télévision privée Hannibal TV lui demandant de suspendre, immédiatement, la diffusion de ses programmes, afin que l'instance ne soit pas contrainte de prendre les mesures légales requises.
Dans une déclaration publiée mardi dernier, la Haica a rappelé avoir publié, le 7 septembre dernier, une décision de suspendre les procédures de règlement du statut de ladite chaîne de création et l'exploitation d'une chaîne de télévision privée.
Le Conseil de la Haica s'était réuni, le 7 septembre écoulé, pour dénoncer le non-respect, par la chaîne privée, des avertissements qui lui avaient été adressés par l'instance de régulation, l'appelant à compléter son dossier juridique.
En effet, le gendarme de l'audiovisuel tunisien, accuse la chaîne TV de n'avoir pas entamé les démarches en vue de changer le statut juridique sous lequel elle exerce, passant d'une société à responsabilité limitée à une société anonyme.
L'autorité de régulation tunisienne assure avoir patienté plus de 5 ans, avant de prendre cette décision et ce, malgré l'expiration des délais de validité de la licence d'exploitation, datée du 13 février 2014. Hannibal TV, est la première chaîne privée tunisienne créée le 13 février 2004, sous l'ère Ben Ali, par une autorisation de diffusion renouvelable de 10 ans, attribuée à Tunimedia Sarl contre une redevance de
2 millions de dinars tunisiens par an.
Le groupe du millionnaire tunisien Larbi Nasra avait lancé Hannibal TV le 12 février 2005, à 19 h 00 (heure tunisienne) mais son lancement officiel n'a eu lieu que le 13 février (date du premier anniversaire de l'octroi de l'autorisation de diffusion à la chaîne). Les programmes ont débuté avec une heure de retard sur l'horaire annoncé par une lecture du Coran suivie d'une lecture d'un courrier de la présidence de la République et d'un gala multidiffusé, tout au long de la soirée. La chaîne tirait son nom d'une référence au général carthaginois Hannibal Barca et est la première chaîne de télévision privée en Tunisie, avant la création de Nessma, en 2007. Un contrat de partenariat avec France Télévisions a été signé le 23 février 2007. Selon ce contrat, Hannibal TV coopérerait avec le groupe français dans le domaine de la publicité et de la production de programmes et, dans un deuxième temps, permettrait la mise en place d'une agence de conseil en communication qui s'attacherait à attirer des annonceurs étrangers.
En 2008, le groupe Hannibal TV lance deux nouvelles chaînes: Hannibal Orient, destinée au marché du Moyen-Orient et Hannibal Elferdaws, consacrée aux programmes religieux. À la suite de problèmes financiers, ces deux chaînes ont cessé leurs diffusions 2 ans plus tard.
En novembre 2013, Larbi Nasra a vendu près de 90% du capital de la chaîne. Tarek Kadada, un Saoudien d'origine palestinienne, détient 49% du capital et devient, dès lors, l'actionnaire principal de la chaîne. Le reste du capital est détenu par des investisseurs tunisiens: Noureddine Hachicha, Mongi Makni, Habib Makni et Imed Ghaïth. C'est justement cette multitude de financiers qui inquiète la Haica, qui a décidé de fermer la première chaîne privée tunisienne.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours