{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La VOD, le mobile et les réseaux sociaux vont remplacer graduellement les cinémas

L'épidémie du coronavirus va favoriser la VOD au profit des projections dans les salles, qui ont été dans leur majorité, annulées. La VOD va graduellement remplacer les salles de cinéma. Et celui qui a senti le filon c'est bien Luc Besson. Ce dernier a trouvé un accord avec la firme de Seattle Amazon Prime, en signant un nouvel accord stratégique. Plusieurs films du réalisateur français seront donc disponibles sur la plateforme de vidéo à la demande d'Amazon. Les films du réalisateur du Cinquième élément ou encore de Lucy seront disponibles plusieurs mois après leur sortie dans les salles de cinéma. Le premier opus à être proposé devrait être The Transporter Refueled, tout comme Nine Lives. Cet accord vient après celui signé avec A24 ou Bleecker Street. Et plusieurs médias américains ont déjà évoqué des discussions entre Amazon et de grands groupes médias comme CBS ou NBCUniversal. Pour accélérer, la société de Jeff Bezos produit également ses propres séries TV comme Alpha House et Beta. Amazon doit en effet affronter le leader du secteur, Netflix, qui produit ses propres opus. Par ailleurs, le marché de la vidéo en France a chuté de 2,7%, à 1,49 milliard d'euros contre 1,53 milliard d'euros. Une baisse qui s'explique par la chute du marché des supports physiques, DVD et Blu-ray, de 9%. Le Blu-ray a vu une augmentation de ses ventes de l'ordre de 20%, avec 10 millions de disques vendus l'année dernière. «Le Blu-ray représente désormais 16% du chiffre d'affaires du marché physique, soit 210 millions d'euros contre 12% un an auparavant.» Aujourd'hui, 20% des foyers sont équipés d'un lecteur de Blu-ray, une situation notamment rendue possible par le développement du parc de PS4 et de la Freebox Revolution. Côté VOD, le bilan est très positif avec une hausse du marché à hauteur de 50%, pour une valeur de 230 millions d'euros. «L'offre légale en VOD s'est largement accrue puisque ce sont désormais 20 000 programmes dont plus de 6500 films qui sont disponibles légalement. Le mobile, les réseaux sociaux et la VOD sont le trio gagnant de l'année 2019 selon l'étude annuelle de Médiamétrie.
53,1 millions de Français se rendent chaque mois, sur Internet, soit une très légère hausse par rapport à 2018 (52,9 millions). Cette relative stabilité est à mettre en perspective avec la fréquence des connexions qui, elle, augmente d'année en année, selon Médiamétrie. Les internautes se sont connectés en moyenne 22 jours par mois en 2019. C'est 4 de plus qu'il y a 10 ans. Le mobile est devenu incontournable lorsque l'on parle d'Internet, il porte la croissance.
37,4 millions de Français sont aujourd'hui des mobinautes quotidiens. Ce sont 7 millions de plus qu'il y a deux ans, rappelle Médiamétrie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours