{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Luc Besson victime du capital américain

Il était l'enfant gâté du cinéma français; en voulant concurrencer le cinéma américain, il avait créé une société qui porte le nom de l'Europe. Finalement, la machine industrielle américaine a broyé le Grand Bleu: Luc Besson La société de production et de distribution de films et séries EuropaCorp a annoncé, samedi 8 août la nomination d'un nouveau directeur général, Axel Duroux, qui va remplacer Luc Besson à la suite de l'entrée majoritaire au capital du fonds américain Vine.
Luc Besson conservera la présidence non exécutive du conseil d'administration, «afin de se concentrer désormais, comme annoncé le 28 février 2020, sur les activités artistiques du groupe en tant que directeur artistique», a précisé EuropaCorp dans un communiqué, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration. À l'issue d'une restructuration finalisée fin juillet, les fonds Vine et Falcon ont refinancé la société, à hauteur de 192 millions d'euros. Vine a pris 60,15% du capital et Falcon 6,29%. Les anciens actionnaires, le cinéaste Luc Besson ainsi que Front Line et Lambert Capital détiennent conjointement toujours 13% du capital.
Cette «mini-major», créée par Luc Besson en 1999, a peiné à se relever de la performance décevante de Valerian, sorti en 2017, considéré alors comme le film le plus cher de l'histoire du cinéma français et qui avait coulé la société. Elle a connu des difficultés financières et a dû procéder à des cessions d'actifs et à des licenciements.
La société a aussi revu ses ambitions à la baisse, en se concentrant sur la production alors qu'elle avait réussi à imposer son style grâce à des films d'action comme Lucy ou les séries Taxi ou Taken. Le successeur de Besson est Axel Duroux, un Franco-Suisse, qui ne vient pas de l'univers américain du cinéma, mais des finances. Il rejoindra EuropaCorp à compter du 1er septembre. Depuis 2017, il était Senior Partner et responsable du bureau de Paris de Brunswick Group. Auparavant, il a été vice-président exécutif de Publicis Group de 2014 à 2017. Il a débuté sa carrière comme photojournaliste, puis journaliste de télévision, il a notamment exercé des responsabilités chez Endemol, puis a été président du directoire de RTL Radio (France), de 2004 à 2009 et directeur général du Groupe TF1 jusqu'en octobre 2009.
Auparavant membre du conseil de surveillance du Groupe M6 de 2007 à 2009, il a également été président et membre du conseil de surveillance d'EuroDisney, de 2013 à 2019.
Cette situation commerciale démontre l'échec des Français dans le marché industriel cinématographique mondial. Luc Besson, qui a géré Europa Corp comme un jouet dans sa main, a oublié le principe fondamental de l'industrie cinématographique, qui est l'offre et la demande.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré