{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Netflix pousse TV5 dans le monde de la VOD

Décidément, la plate-forme Netflix a lancé la majorité des chaînes de télévision françaises dans le bain du Net et de la vidéo payante. Ainsi après Canal+ et TF1, voilà que la chaîne francophone TV5 Monde lance son plan francophone pour concurrencer Netflix: TV5MondePlus, qui compte proposer, d'ici un an, 5 000 heures de programmes francophones sous-titrés en cinq langues. La plate-forme sera gratuite et pourra diffuser de la publicité. Il suffira de s'inscrire pour accéder aux contenus.
Face à à la montée en puissance des géants du streaming, TV5 Monde veut sa part de marché. Séries suisses ou africaines, films canadiens ou français, mais aussi documentaires, concerts, podcasts...
La chaîne internationale francophone lance sa plateforme mondiale - et gratuite - de vidéos à la demande. TV5MondePlus entend proposer d'ici un an 5 000 heures de programmes francophones sous-titrés en cinq langues: anglais, espagnol, arabe, allemand... et français. À la différence d'une plateforme Svod, TV5MondePlus sera gratuite et pourra diffuser de la publicité. Il suffira de s'inscrire pour accéder aux contenus. Outre les séries et le cinéma, TV5MondePlus, «généraliste», proposera «des magazines, des talk shows, du reportage» et des programmes de partenaires tels le Musée de l'Homme, le Collège de France ou le Centre culturel canadien à Paris.
Elle sera accessible à l'adresse tv5mondeplus.com partout dans le monde sauf, pour l'heure, en Chine où des négociations sont en cours, et pas avant le second semestre 2021 aux États-Unis et aux Pays-Bas, en raison de questions contractuelles.
Le projet d'une plateforme francophone numérique mondiale, évoqué par Emmanuel Macron, lors du sommet de la francophonie, à Erevan (Arménie) en octobre 2018, a été «poussé» par le Canada qui a expérimenté «la force et la puissance de Netflix sur son territoire avant l'Europe», a souligné Yves Bigot. Netflix consomme 60% de parts de marché en prime time et consomme 40% de la bande passante. Le gouvernement canadien, l'un des plus grands contributeurs de la chaîne, a ainsi investi «14 millions de dollars canadiens sur 5 ans», selon le P-DG de TV5, Yves Bigot qui ne peut chiffrer le coût global de la plateforme, en partie financée par les «108 millions» d'euros de budget annuel de TV5 Monde. Créée en 1984, pour promouvoir la diversité francophone dans le monde la chaîne est détenue à 49% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 12,64%, Rtbf et SSR en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada
6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l'INA 1,74%

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré