{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coup de fouet en retour

Le tribunal de Blida a failli abriter, jeudi, le procès des inculpés détenus dans l’affaire «d’abus de pouvoir» concernant l’ex- Dgsn, Abdelghani Hamel et consorts. Il a été reporté au 19 mars 2020.

Il y avait grand monde jeudi matin aux alentours du tribunal de Blida devenu pour la circonstance une véritable forteresse, imprenable, tant les gendarmes, la BRI et les éléments de la Bmpj étaient sur les dents. Ce n'est pas tous les jours qu'un ancien général et ex - Dgsn passe à barre à Blida, par la force du «privilège de juridiction»!
La preuve a été faite par l'impressionnante présence des caméras TV venues en force à cause de la notoriété des inculpés écrasés par les humiliations entre autres, celle des huées des citoyens qui en ont sur le coeur. N'oublions pas que l'arrivée de Abdelghani Hamel au tribunal de Tipasa a eu lieu, sous les cris de haine des centaines de citoyens survoltés et heureux de voir l'ancien puissant Dgsn, ramené dans un fourgon cellulaire. A l'intérieur de la salle d'audience, l'assistance était compacte. Un véritable dilemme se posa pour les responsables: c'était une journée de la correctionnelle et donc ouverte à tous; de l'autre, ce procès des inculpés pour abus de pouvoir des nommés Abdelghani Hamel, ex-Dgsn, de l'ex-chef de la sûreté de wilaya d'Alger, Nouredine Berachdi, ainsi que Kamel Chikhi dit «El Bouchi», a drainé de nombreuses personnes et des familles des inculpés.
Par ailleurs, de nombreux témoins dont Tayeb Louh ancien ministre de la Justice, garde des Sceaux, dans cette affaire, est actuellement hospitalisé, selon des avocats, n'ont pas répondu à la convocation du parquet.
Le brouhaha soulevé à l'entrée des détenus, surtout ceux frappés par l'humiliation de ne plus être si puissants et influents, mais de simples inculpés et détenus, par-dessus le marché. L'article 33 de l'«annexe sur la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption, portant sur l'abus de fonction dispose: qu'«Est puni d'un emprisonnement de deux (2) ans à dix (10) ans et d'une amende de 200 00 DA à
1 00 000 DA le fait, pour un agent public, d'abuser intentionnellement de ses fonctions ou de son poste en accomplissant ou en s'abstenant d'accomplir, dans l'exercice de ses fonctions, un acte, un acte en violation des lois ou des règlements afin d'obtenir un avantage indu pour lui-même ou pour une autre personne ou entité». Cet article a été pondu en 2006, date où les vols et autres détournements de toutes natures faisaient rage au grand dam des âmes bien nées et qui ne cessaient de hurler au... chacal, dans la bergerie, mais rien à l'horizon!. C'est aussi pourquoi, pour ceux qui ne sont pas initiés, en matière de justice, le froncement de sourcils se fait devant les peines prévues par la seule loi, que les juges ont sous la main. «Pourquoi les têtes de bandes qui sont déjà passées à la barre, n'ont pas été condamnées à la réclusion à perpétuité ou à mort?» ont crié ces gens qui ignorent totalement les us et coutumes des juridictions. Quand la loi sera revue à la hausse, là, nous pouvons nous attendre à de fortes peines prononcées. Et lorsque le président de la section correctionnelle du tribunal de Blida appela les inculpés et les témoins, le silence est rétabli, momentanément, car des avocats comme Maître Abdelhamid Amara et Maître Djamel Boulefrad, ont, à eux seuls, des voix qui portent, (Allah bénisse) et donc le bruit s'amplifiant, nous oblige à tendre le cou le plus loin possible afin d'entendre ce qui se dit. Et lorsque nous sommes parvenus à bien entendre, il s'agissait du report du procès pour le mois de mars 2020, le 19! Berachdi demanda, via son conseil, la liberté provisoire, estimant qu'il présentait toutes les conditions, en vain, le tribunal restera de marbre!
Les inculpés durent retourner en taule dans un vacarme de tôles, de vrombissements des moteurs. Rendez-vous donc dans 19 jours et ce sera alors le printemps pour les Algériens, et le rude et glacial hiver continuera pour la «Issaba».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré