{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Quand l'avocat brode

L'huissier inculpé d'abus de confiance et d'escroquerie, a dû puiser au plus profond de son mental pour résister aux assauts des victimes.

L'huissier d'Hussein Dey (Alger) devait remettre une somme d'argent de la part d'une dame qui s'acquittait ainsi de la contrepartie du deal retenu par les deux antagonistes. Seize heures précises. Le juge appelle Messaoud Zioud, l'huissier
d'Hussein Dey (Alger) inculpé d'abus de confiance et d'escroquerie, mais toujours en fonction (!). Ces délits l'ont été à l'encontre d'une société privée, de Kahina Akouar, une huissière de Baraki (Alger) et du commerçant Laïd Hanane, qui s'avancent à la barre, prêts à en découdre avec l'indélicat homme de loi qui n'est pas allé au bout de ses prérogatives que lui confère la loi.
Me Youcef Hahad et Me Younès Moussi assistent l'inculpé qui est visiblement démonté par cette «meute» formée de trois avocats Me Messasoud Chérif, Me Selma Belaïd, Me Louisa Merrouche et de trois victimes, Kahina Akrour, une jeune huissière, Brahim Bouhadhba et Laïd Hanane!
Deux versions diamétralement opposées sont déversées à la barre.
Les avocats des victimes ont plaidé les délits, contrairement à ceux excellents de l'inculpé qui ont brodé autour de l'illégalité des demandes des victimes et de l'innocence de leur client présenté comme un véritable homme de loi qui n'a fait que respecter la...loi! «Je n'ai trouvé personne à qui remettre la somme versée par la femme.» A cela, Me Chérif Abou Gigi rétorquera alors, ce que font alors ces messieurs-dames, à la barre. «Plions bagage et puis terminons l'après-midi autour d'un thé, en famille!» Mais le magistrat ne voulut rien savoir: «Nous avons devant nous l'ordonnance de renvoi qui évoque l'escroquerie et l'abus de confiance; faisons en sorte d'en respecter l'esprit et la lettre et d'arriver au but fixé par la seule loi!» a martelé le président, qui, rappelons-le, a tenu dès le coup d'envoi, à bien conduire son audience! Les ruades de l'inculpé de 52 ans, qui a mille fois dit et répété que c'était la trésorerie de la wilaya d'Alger qui était beaucoup plus à blâmer que quiconque!
Le juge dira à l'intention de tous, mille et une fois, que le dossier était clair et que tous les éléments nécessaires au bon déroulement du procès, étaient réunis! Les avocats de l'inculpé ont tenté de faire preuve de conviction et de bon sens, en essayant d'expliquer fermement que l'affaire n'était pas ce que les adversaires tentaient de laisser croire! Et pour clore le tout, lorsqu'un des conseils de l'inculpé s'est dit étonné de voir ce procès se tenir à El Harrach et non à Hussein Dey,
Me Selma Belaïd a bondi pour rugir férocement «que Kahina Akaouar, l'huissière plaignante, travaillait à Baraki, et non à Hussein Dey. Mais, cher confrère, nous n'allons tout de même pas changer le code de procédure pénale!» crachera
Me Belaïd. Le juge acquiesça sans pour autant lever la tête!
Répondant à une remarque à propos du parti pris de Me Belaïd, il prit les rênes de son étalon noir et criera, rouge de colère: «J'ai été voir l'inculpé pour une fin de litige à l'amiable avec, en main, une lettre du procureur qui ne voulait pas humilier un huissier. Il n'a rien voulu savoir!»
Le parquetier a alors posé une question à l'inculpé: «La nouvelle loi vous permettait de venir au parquet en vue d'un arrangement à l'amiable. Pourquoi vous être dérobé? Non! Vous avez préféré les affres des poursuites et son cortège d'humiliation! C'est malheureux!»
Le président était vigilant afin qu'aucune dérive ne vienne perturber les débats jusque-là sereins!
Le procureur a requis une peine d'emprisonnement ferme de 5 ans, sans état d'âme, car, convaincu que cet officier public s'est rendu coup sur coup, coupable d'un abus de confiance et d'une impardonnable escroquerie. Au moment où le président avait libéré tout le monde, en fixant le date du verdict: le mardi 24 novembre 2020, quelqu'un lança à haute voix: « Ça sent le supplément d'infos, conformément à l'article 356 du Code de procédure pénale, avec cette histoire de trésorerie d'Alger»! 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours