Prévisions pour le 22 Aout 2018

 Adrar Min 31 °C Max 42 °C
32
 Laghouat Min 20 °C Max 32 °C
30
 Batna Min 12 °C Max 28 °C
34
 Biskra Min 21 °C Max 33 °C
32
 Tamanrasset Min 26 °C Max 34 °C
30
 Tlemcen Min 18 °C Max 30 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 29 °C
32
 Saïda Min 18 °C Max 31 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
4
 Mascara Min 17 °C Max 31 °C
32
 Ouargla Min 27 °C Max 35 °C
34
 Oran Min 23 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 27 °C Max 40 °C
34
 Tindouf Min 26 °C Max 42 °C
32
 Khenchela Min 12 °C Max 27 °C
34
 Mila Min 17 °C Max 30 °C
34
 Ghardaïa Min 24 °C Max 35 °C
30
Accueil |Chroniques | La chronique judiciaire |

Le foie, le merlan et la... foi!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La famille M. fait dans la viande depuis des lustres. Depuis plus d´un mois, cette même famille perd des morceaux de sa... chair!
Houcine M. est un importateur de viande congelée. Abdelkader M., est son fils qui a la moitié de l´âge du papa. Cette fois, ils ont importé du foie bovin congelé du Danemark, du filet de merlan de la Chine en août 2010, écoulable en 55 jours. A défaut, et s´il y a mévente, il faut attendre le contrôleur danois pour établir le certificat d´expiration de prévention du produit.
Entre-temps, agissant sur information, les gendarmes apprennent que le foie de bovin est en vente en février 2011! Ils se déplacent sur les lieux et trouvent dans les chambres froides de la marchandise périmée (8000 tonnes) en attente du contrôle avant la destruction du produit. Que s´est-il passé alors? En janvier, les émeutes empêchent le contrôle de la viande de ce foie périmé.
Puis tout va vite. Les policiers, pris par ailleurs, ne peuvent assister à la réunion d´évaluation avant la destruction de la viande impropre à la consommation. Et comme un malheur n´arrive jamais seul, le merlan congelé est découvert périmé.
«Nous attendions la venue de l´exportateur chinois pour nous en débarrasser», clame le père, le fils et toute la famille M connue depuis des décennies comme étant distributeur de viande de toute natures. Mais les enquêteurs étaient arrivés à des concordances graves concernant le remplacement des étiquettes des dates butoirs pour ce qui est de la prévention et pour les gendarmes, un produit périmé à telle date ne peut être «ranimé» par un tour de passe-passe et un jeu de remplacement du ticket par un autre plus...frais et qui paraît... vrai!
Et dans ce genre de dossiers, la police judiciaire présente des conclusions sacrées, vraisemblables...
Le juge du mardi était conditionné et a donné cette vive impression d´avoir bien étudié le dossier. Il l´avait même décortiqué mi-nu-tieu-se-ment!
Mais hélas, au cours des débats, les invités avaient compris que ce dossier avait été malmené durant l´instruction et même durant l´audience! Maître Mohammed Fethi Gueritli, l´avocat des deux détenus était dans tous ses états surtout pour ce qui est du papa malade:
«M.le président, l´exception est devenue la règle. Mon client est diabétique, hypertendu, évacué tous les trois jours à l´hôpital et ce, malgré que nous ayons ramené au juge d´instruction le résultat du rapport d´essai des analyses microbiologiques du laboratoire-Centre national de bactériologie qui a donné comme point de vue légal que les «teneurs du plomb et du cadminium dans le foie bovin sont conformes aux normes selon le Journal officiel de l´Union européenne!», s´est écrié l´avocat qui a élevé le ton au-dessus en rappelant, qu´en date du 21 décembre 2010, mon client a saisi par courrier le directeur des services agricoles- inspection vétérinaire de la wilaya de Médéa pour ce qui est de la destruction de 8000 tonnes arrivées à la date de péremption.»
Puis Maître Gueritli, s´appuyant sur les demandes du parquet: trois ans ferme pour détention, exposition à la vente de matière périmée et frauduleuse», article 431-433-434 du Code pénal. Outre l´article 62 de la loi 03-09 relative à la protection du consommateur, son voeu le plus cher était de transmettre sa pensée au juge du siège, autour de ces sombres histoires de règlements de comptes entre importateurs de viande, tout ce qui s´est passé l´an dernier au Sud où un importateur du Centre avait connu la même mésaventure, juste pour s´être éloigné du jour des enchères du prochain arrivage de viande du Soudan et l´on verra alors la maison M. ne pas bénéficier du jeu «à la loyale» des enchères. Souvent jouées à l´avance. L´avocat était franchement en pleine ire et cela ira crescendo lorsque le juge un novice, dans le pénal et à Hussein Dey, mettra l´affaire en examen, non pas en fin d´audience, mais sous huitaine.
Et effectivement, le verdict tombera le mardi suivant tel un couperet, les M., père et fils, ont écopé de deux ans d´emprisonnement ferme.
Se maîtrisant à la suite de cette moche sentence, Maître Gueritli est mécontent certes, mais va aller vers l´unique moyen de protester: il interjette dès le lendemain appel contre ce verdict franchement insupportable pour ce vieillard de 75 ans jeté en taule pour un délit qu´il affirme ne pas avoir commis.
Et en appel, Maître Gueritli s´attellera plutôt à faire admettre le contenu de la lette écrite aux services vétérinaires par l´inculpé et que les gendarmes n´avaient remise au juge d´instruction qu´après que ce dernier eut pris la décision d´envoyer le père et le fils en correctionnelle. Et ce qui est tard en première instance ne peut plus l´être en appel. Il faudra seulement souhaiter que ce dossier tombe entre les mains d´un trio dont les membres sont francophones, car tous les documents sont en langue française, afin de ne pas esquinter les deux commerçants.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (3)

ghalem - algerie 18/06/2011 23:15:52
enfin un journal pami des centains des journaux a ete correct et franc et neutre de dire la verite rien a cachet.et c'est voulu.et tout est commente pour elimine les gents honnet pour les faires remplace par eux meme dans tout les domains.le monde est a l'envert .meme les gents.c'est bien dommage.c'est tout a fait normal.lirant le coran. les signe de la fin du monde.l'homme qui dit la verite doit etre condanne a mort.c'est vrai ou non ..?
0
hamid - algeria 18/06/2011 23:46:17
j'aime bien ce grand Monsieur Abdellatif Toualbia ... il est toujours contre ''el-hogra'' c un vrais journaliste avec stylo dure contre l`injustice des tribunaux algerien .. ellah yahdina
0
le Bouchier - Algerie 20/06/2011 23:35:18
سبدي المحترم عبد اللطيف طوالبية
كنا نود أن نشكرك كل الشكر على مجهوداتك الجبارة و كذلك كافة طاقم و عمال جريدتنا المحترمة
L'Expression
بصفتي الخاصة وبصفة كل عائلة مخباط أتقدم اليكم بالشكر
لقد جاء الموضوع بدقة متناهية و كان صريح جدا بحيث لم يستطيع أي صحافي التحدي و لم تناقش أي من الجرائد الجزائرية لب هذا الموضوع و تطرقت الى حقيقة القضية بقدر ما وصلت اليه جريدتنا المحترمة
L'Expression
في الحقيقة الموضوع يا اخواني مكيدة مدبرة جيدا بتواطىء مع بعض الأطراف ولها أبعاد مختلفة و خلفيات متنوعة و الأمر لا يزيد حدوده عن التنافس التجاري وبما أننا نعلم جيدا أننا نعاني في بلدنا هذا حقيقة التخلف ومعنى الفساد بشتى أبعاده تم اختيار التاجر نزيه الذي يشهد له العام و الخاص بذلك بحيث تم اقصائه من السوق ككبش العيد الأضحية ليكون يذلك عبرة للأخرين في تطبيق و صرامة القوانين كما يقال على وجه المثال "يترك الحمار وتحبس البردعة " وكذلك ترتاح البارونات من المنافسة القوية و الدليل ارتفاع مستمر لأسعار اللحوم مؤخرا و زد على ذلك و نظرا لموجة الاحتجاجات ولتغير وجهة نظر رأي العام ولسلب و امتصاص غضب الجماهير بعد نهاية حلقات كرة القدم نقترح عليهم الآن مسلسل المدبلج الكبد الممنوع في صفحات الأولى للجرائد التجارية بتهمة انتقامية منافية تماما لأخلاقيات مهنة الصحافة و في الواقع القصة لا أساس لها من صحة أصلا ولا فصل فهي مجرد فرضيات واحتمالات خاطئة تماما و على أساسها تمت الادانة و حبس المتهم مباشرة رغم أدلة الثابتة والكافية بعد وجود خبرة رسمية من معهد الوطني لتسمم تنافي تماما كل هذه تصورات و التخيلات المنسوبة اليه بحيث تم أخذ عينات للكبد من طرف فصيلة الأبحاث التي أثبتت التحليل المخبرية أن 3,4 كلغ من الكبد الموجود في المحل التجزيئة ليس من نفس الكبد موجود في المخازن التبريد والمقدرة با 3500 كلغ و الموجهة قصد الاتلاف المؤشرة بطلب رسمي من عند السلطات لذلك و رغم هذا كان صعب الاعتراف بالخطأ أنا أتسائل هل بتعسف والظلم تم بناء هذا الوطن.؟ وطن المليون ونصف مليون شهيد و هل يحق لنا أمام الله عز وجل أو أمام القانون أن نفتخر و نحبس شيخا مريضا فوق 75 سنة باسم الحقرة ؟ و كبف لنا أن نطرد بخمسين عامل الى شارع ونتكلم على البطالة والفقر ؟و هل ننتظر مستثمر أخر غيرنا في بلدنا هذا ؟.... فنحن نقول حسبنا الله هو نعم الوكيل .
0
total :3| Affiché :1 - 3

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha