Prévisions pour le 23 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 34 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 28 °C
34
 Batna Min 12 °C Max 25 °C
34
 Biskra Min 19 °C Max 33 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 18 °C Max 28 °C
34
 Alger Min 19 °C Max 27 °C
32
 Saïda Min 17 °C Max 28 °C
34
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
32
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 33 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 22 °C Max 33 °C
28
 Tindouf Min 24 °C Max 35 °C
32
 Khenchela Min 11 °C Max 23 °C
30
 Mila Min 15 °C Max 28 °C
32
 Ghardaïa Min 19 °C Max 30 °C
32
Accueil |Chroniques | La chronique judiciaire |

MINUTES RIANTES D'UN PROCÈS

Minutes riantes d'un procès

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les initiés aux procès ratent souvent des moments inoubliables lors des échanges à la barre...

Comme chronique, ce jour, nous vous invitons à un résumé de débats comme il y en a tous les jours dans les salles d'audience. L'audace s'allie à l'humour en vue de décompresser l'atmosphère austère. Alors, allons-y pour cette bonne lecture pour les vacanciers «aoûtiens»! Il y a des procès qui sont si prenants par les rebondissements, les coups de théâtre, les non-dits, les contradictions, les exclamations, les interdits et autres déclarations succulentes que nous nous faisons un réel plaisir de vous donner en vrac, en brut, avec les épluchures, ce croisement de fers entre le détenu, le juge, le procureur et l'avocat, en l'occurrence, Maître Hadj Fadel qui fera gagner du temps au tribunal en essayant de ne pas trop intervenir sans une bonne raison. Il faut du droit tout de même...
C'est qu'il est en même temps, le président du tribunal; il semble donc prêt à taper. Et puis il sonne le début des «hostilités»: «Houcine, vous êtes inculpé de tentative de vol. Qu'avez-vous à dire? Et pas de dribbles, SVP.
-Le détenu: C'est bien dit: tentative, donc ça va...Je n'ai donc pas volé!
-Le magistrat: c'est votre inculpation. Nous n'allons pas tout de même nous amuser à vous accabler, mais la tentative c'est comme le vol.
-Houcine L.: Oh, si, il y a des magistrats plus que hagarine et je suis... «l'inculpé y allait fort. Le juge sentait qu'il avait en face un dur à cuire.»
-Le juge: Le tribunal ne vous permet pas de tels dépassements, attention!
-L'inculpé: Il ne s'agit pas de vous. Vous, vous avez une bonne réputation. Les gens disent du bien de vous. C'est la pure vérité. Je ne mens jamais!
-Se maîtrisant, il dit: Où ça, on en parle? insiste le magistrat
-Le détenu: En prison. Il vous faudra vous y faire, les détenus vous reconnaissent votre droiture, surtout les détenus intellectuels condamnés pour des délits divers.
-Le représentant du ministère public: «Revenons aux faits, inculpé, voulez-vous? Nous n'allons pas dire n'importe quoi. Prenons l'article 350 du Code pénal (loi n°06-23 du 20 décembre 2006) va jusqu'à une peine d'emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 100.000 DA à 500.000 DA. En outre, le dernier alinéa du 350 évoque la tentative du délit. Elle prévoit à l'alinéa précédent les mêmes peines que l'infraction consommée.
Le détenu sourit: 5 ans, c'est trop non?
Le procureur: la loi prévoit de un an à 5 ans ferme. Les deux gus se taisent vingt secondes et...
-Le président: C'est ce que nous attendons depuis deux minutes. Allons-y, que dites-vous du vol? Vous reconnaissez ou non? Allez pour la tentative.
-Hocine: Il n'y a même pas de tentative. Je passais par là, la voiture était ouverte., j'y suis entré, il faisait si froid...et je...
-Le président: «Que vous aviez voulu réchauffer vos poches, vous aviez fracturé deux serrures, celle du coffre notamment, il y a eu dégradation alors...
-L'avocat: Mon client a été malmené lorsque les gens sont arrivés. Il n'allait pas tendre le cou...siffle, la mine jovial Maître Hadj Ahmed Fadel.
-Le procureur: Vous croyiez qu'il allait être caressé, remercié d'être entré sans invitation dans la voiture? Vous aviez fui pour éviter la prison, pas les coups.
-Le juge souriant: Revenons aux faits. Houcine, vous reconnaissez donc l'inculpation de vol? Si vous coopérez, le tribunal ne l'oubliera pas.
-Houcine: Pas le vol, la tentative et encore!
-Le juge: Ce n'est pas à vous de requalifier les faits. Vous êtes inculpé de vol un point, c'est tout.
-Le parquetier: Au nom de la société, nous requérons deux ans de prison ferme et dix mille dinars d'amende, d'autant que le prévenu n'en est pas à son premier méfait.
-Le juge: Maître? pas trop long, SVP, ménagez-nous. Il y a encore un rôle épais. Maître Fadhel, l'avocat: Nous avons un dossier ficelé en flagrant délit. Notre client a voulu peut-être s'amuser. Nous plaidons les circonstances atténuantes en raison de l'âge de Houcine qui a certes eu affaire à la justice mais qui s'en est tiré avec une relaxe, aucune condamnation!
-Le magistrat: Merci Maître pour avoir été succinct.» Il baisse la tête et transcrit sur le siège le verdict somme toute clément: en condamnant Houcine au sursis. Le président a tendu la perche... Attention, Houcine.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha