Prévisions pour le 21 Septembre 2018

 Adrar Min 26 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 16 °C Max 28 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
30
 Biskra Min 19 °C Max 32 °C
32
 Tamanrasset Min 20 °C Max 28 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
32
 Alger Min 17 °C Max 26 °C
30
 Saïda Min 15 °C Max 25 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 26 °C
47
 Mascara Min 15 °C Max 26 °C
30
 Ouargla Min 24 °C Max 33 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 22 °C Max 35 °C
32
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 22 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 25 °C
39
 Ghardaïa Min 21 °C Max 30 °C
30
Accueil |Chroniques | La chronique judiciaire |

La minute de jeu en or

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Un talentueux joueur évolue 30 minutes et se blesse. Il a entre les mains un chèque de 300 millions.

L'Algérie est-elle en voie de figurer dans les annales footballistiques en ayant le joueur le plus cher de la planète? Le club a la réponse, mais aussi la justice qui a en face d'elle ce joueur avec le statut de victime, car détenteur d'un chèque en bois, fait prévu et puni par l'article 374 du Code pénal et ce talentueux joueur sait le pourquoi du: «En bois».
La mine modeste, le visage jovial, la présidente de chambre pénale a décidé le renvoi au dimanche suivant. Le procès oppose le joueur Karim au club dont le président est poursuivi pour émission de chèque sans provision (cent millions de centimes).
Une année ferme d'emprisonnement avait été prononcée contre le prévenu dont le conseil, Maître Mohamed Djediat, ne s'avoue pas vaincu par le verdict prononcé en première instance. Il l'avait crié à la face de la présidente qui ne voulait écouter que l'émission de chèque en bois.
«Madame la présidente, il y a beaucoup à dire autour de ce dossier. Vous n'êtes tout de même pas un robot pour suivre aveuglément l'inculpation», avait rugi l'avocat qui avait expliqué que la victime avait signé un contrat pour évoluer sous les couleurs d'un club, qu'il avait encaissé 200 millions de centimes, joué trente minutes avant de se blesser et ne plus donner signe de vie si ce n'est pour présenter le chèque à la banque et encaisser les 100 millions.
Les débats ont été chauds, très vifs sans quitter la «surface de réparation» de la présidente prompte à sortir les cartons jaune ou rouge s'il le fallait!
L'avocat, dont l'humour est apprécié des magistrats et des confrères, s'est dit heureux que l'Algérie possède le joueur le plus cher de la planète: «Même au Brésil, il n'existe pas un joueur qui évolue trente minutes et encaisse trois cents millions! Dix millions la minute!».
Avouez que c'est un peu fort comme prix pour le produit étalé une demi-heure sur un terrain.
Puis l'avocat est revenu au chèque de garantie qui est interdit par la loi.
L'avocat était allé jusqu'à réciter en bilingue S.V.P. les deux alinéas de l'article 374 du Code pénal sans trop de difficultés juste de quoi marteler que la loi est au-dessus de tous, y compris des bois où les meilleurs gardiens réalisent des prouesses.
«Est puni d'un emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende qui ne saurait être inférieure au montant du chèque, ou de l'insuffisance:
1°) Quiconque, de mauvaise foi, émet un chèque sans provision préalable et disponible ou avec une provision inférieure au montant du chèque, ou retire, après l'émission tout ou en partie de la provision, ou fait défense au tiré de payer.
2°) Quiconque, en connaissance de cause, accepte de recevoir ou endosse un chèque émis dans les conditions visées à l'alinéa précédent.
3°) Quiconque émet, accepte de recevoir ou endosse un chèque à la condition qu'il ne soit pas encaissé immédiat, mais à titre de garantie.»
Tous les magistrats sans exception aiment parcourir le 374, tant il est clair et sans équivoque quant à son application. C'est pourquoi, la «star» éphémère de l'équipe, dont le président a commis le délit d'émission de chèque sans provision, croyant «punir» le joueur défaillant, car blessé.
Mal conseillé le patron du club fautif, aurait être assisté d'un puriste à défaut d'un avocat. Quant au 374, il contient des failles. Aux rusés juges et conseils de les déceler!

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha