Prévisions pour le 23 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 34 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 28 °C
34
 Batna Min 12 °C Max 25 °C
34
 Biskra Min 19 °C Max 33 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 18 °C Max 28 °C
34
 Alger Min 19 °C Max 27 °C
32
 Saïda Min 17 °C Max 28 °C
34
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
32
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 33 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 22 °C Max 33 °C
28
 Tindouf Min 24 °C Max 35 °C
32
 Khenchela Min 11 °C Max 23 °C
30
 Mila Min 15 °C Max 28 °C
32
 Ghardaïa Min 19 °C Max 30 °C
32
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Programmes

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Vous avez dû constater, vous qui avez eu la chance de recevoir les nouveaux codes de TPS (qui hélas, ne sont que provisoires, car la loi du profit déclenche automatiquement la dure dialectique de l´arme offensive et du bouclier protecteur, comme l´avait si bien décrit Jules Vernes dans son roman De la terre à la lune en relatant les efforts de la recherche militaire dans la mise au point d´obus de plus en plus performants, tandis que dans le camp d´en face, on suit ses progrès en produisant des cuirasses faites d´acier de plus en plus résistant...
Cela rappelle la course aux missiles et aux missiles antimissiles que les pays imbéciles avait entreprise durant la chaude guerre froide...). Tout cela pour revenir au fait que maintenant vous avez dû remarquer que la campagne électorale officieuse qui avait débuté il y a quelques jours en France, commençait à tourner en rond: les thèmes abordés par les candidats sont traités de façon à ne pas heurter les diverses franges d´électeurs, à part José Bové qui défend l´écologie et celui qui représente le camp d´en face (pêche, chasse nature et tradition) tout le monde s´efforce à faire plaisir à tout le monde: les impôts, les charges des sociétés, l´immigration, l´éducation, le logement, l´Europe.
Il n´ y a que la façon d´exprimer ses idées qui change: alors les candidats s´attachent plus à attaquer le candidat rival ou à ressortir des anecdotes du temps passé qui ne font guère avancer les choses. Et en plus, tout le monde promet de raser gratis. Même l´Enfer, comme me le faisait remarquer mon charmant collègue, doit, en période électorale, ressembler au Paradis.
Alors, chez nous, qu´en est-il?
Pour l´instant, personne ne remarque quelque chose de nouveau dans les programmes. Certains se demandent même s´il existe quelque part un quelconque programme susceptible de faire sortir l´Algérien moyen de sa léthargie décennale. Alors, on fait semblant qu´il y a des problèmes dans les listes, que l´article 120 est ressorti au FLN, qu´il y a de la contestation dans les rangs des militants...
On avance les difficultés que rencontrent certains partis-sanafirs pour faire leur congrès...Les dissensions n´arrêtent pas de naître dans d´autres partis déstabilisés. Mais des programmes ou sur les propositions qui pourraient alléger un peu le fardeau des pères et mères de famille, point!
Alors, au lieu de mener en bateau, une fois de plus, les électeurs qui se dérangeraient aux urnes, avec des programmes fumeux, concoctés on ne sait où, dans des arrière-boutiques, des chambres noires, des cabinets fantômes ou... à Wall Street, on devrait mieux consulter les jeunes Algériens, car la politique qui s´appliquerait maintenant, concerne avant tout la génération montante, puisque pour les vieux, à part la réorganisation des retraites, l´amélioration des fonctionnements des caisses de sécurité sociale, des hôpitaux ou des hospices, c´est cuit pour eux.
La période des examens qui s´ouvre très prochainement en juin est le moment idéal pour sonder les adolescents sur leur vision de l´Algérie de demain.
Les critères qui seront retenus pour choisir les élèves au lieu d´élus doivent être les mêmes que pour les choix des ministres ou des députés: ils doivent manquer d´intelligence, d´imagination, d´esprit critique...
Et si les correcteurs n´arrivent pas, sur les 700.000 candidats au Bac, à se mettre d´accord sur les meilleurs élus, ils n´auront qu´à prendre les moins mauvais.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha