Prévisions pour le 20 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 37 °C
32
 Laghouat Min 17 °C Max 29 °C
30
 Batna Min 12 °C Max 24 °C
30
 Biskra Min 20 °C Max 34 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
28
 Tlemcen Min 16 °C Max 25 °C
34
 Alger Min 20 °C Max 25 °C
4
 Saïda Min 15 °C Max 26 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
4
 Mascara Min 16 °C Max 25 °C
30
 Ouargla Min 26 °C Max 35 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 22 °C Max 34 °C
30
 Tindouf Min 26 °C Max 36 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 22 °C
47
 Mila Min 17 °C Max 24 °C
4
 Ghardaïa Min 21 °C Max 31 °C
30
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Echec et mur

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Selon un célèbre philosophe, le malheur de l´Humanité aurait commencé quand un homme s´est levé et a dit: «Ceci est à moi». Il a ensuite tracé sur le sol des traits pour délimiter «sa propriété». La légende dit que Romulus tua son frère Rémus quand celui-ci foula la limite tracée parterre...
Dès lors, les systèmes de délimitage de propriétés se firent par des bornes, pierres symboliques posées aux coins ou tout le long d´une concession, par des haies vives faites d´épineux ou de bulbacées.
Quand l´homme commença à construire en dur, c´est-à-dire avec des pierres et de l´argile, il protégea son intimité en construisant des murs. Les quatre côtés formaient la maison, mais cela ne s´arrêta pas à la maison familiale ou à la ferme.
Pour se protéger de la cupidité de voisins envahisseurs, le souverain avisé, las d´entretenir des guerres coûteuses pour contenir l´invasion, dressa des murailles hautes, d´où il pouvait narguer, sans grand danger, ses ennemis.
La Bible raconte la célèbre anecdote du patriarche Josué (Joshua) qui, en conduisant les Hébreux à la Terre Promise, s´arrêta à Jéricho, cité prospère défendue par d´inexpugnables murailles. Comme le souverain de ladite cité refusa d´ouvrir les portes aux nouveaux venus, le patriarche ordonna que ses hérauts fassent le tour des fortifications en faisant sonner leurs trompettes.
Au septième tour, les murailles s´écroulèrent. Au-delà de la signification d´un tel miracle, il y a lieu de remarquer que ce sont les juifs sionistes, qui se réclament de cet héritage spirituel, qui élevèrent des murs en Palestine occupée pour empêcher les Palestiniens de vivre tout simplement.
Plus tard, ce fut l´empereur Hadrien qui construisit le mur qui sépara l´Angleterre de l´Ecosse: les Celtes du centre et du sud de l´île étaient sans cesse harcelés par les Pictes du nord et le mur fut une solution à moindre coût, provisoirement du moins...
Les Chinois durent construire la plus grande muraille jamais édifiée par l´Homme pour se protéger des envahisseurs mongols...
La civilisation médiévale a produit les fortifications diverses qui restent encore en très bon état: fossés, murailles, châteaux-forts, ponts-levis...Le plus célèbre des murs est celui de Berlin qui dura 30 ans seulement.
Plus près de nous, ce sont des régimes qui se sont toujours prévalu de la libre circulation qui ont élevé des murs: les Etats-Unis sont en train de construire un gigantesque mur pour se prémunir des sans-papiers mexicains, dont la main-d´oeuvre bon marché est appréciée par les patrons yankees...
Le Maroc a expérimenté ses murs de sable pour stopper les troupes du Polisario.
Actuellement, à Baghdad, les Américains, après avoir bombardé, tué, arrosé de napalm, créé une zone de haute sécurité, après maints plans pour lutter contre la résistance irakienne, viennent d´édifier des murs en béton entre les quartiers chiites et sunnites: la population est sortie en masse pour manifester contre cela.
La construction de mur est un échec cuisant d´une politique.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha