Prévisions pour le 21 Septembre 2018

 Adrar Min 26 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 16 °C Max 28 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
30
 Biskra Min 19 °C Max 32 °C
32
 Tamanrasset Min 20 °C Max 28 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
32
 Alger Min 17 °C Max 26 °C
30
 Saïda Min 15 °C Max 25 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 26 °C
47
 Mascara Min 15 °C Max 26 °C
30
 Ouargla Min 24 °C Max 33 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 22 °C Max 35 °C
32
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 22 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 25 °C
39
 Ghardaïa Min 21 °C Max 30 °C
30
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Achetez le programme! C’est gratuit!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

C´est parti! C´est ainsi que certaines feuilles de chou viennent d´annoncer le démarrage de la campagne électorale. Nous, on devrait s´exclamer «ces partis». pour la simple et bonne raison que le citoyen non averti, celui qui n´a pas comme le pêcheur que je suis, l´habitude de lire entre les lignes et même derrière les lignes, car, comme chacun le sait, c´est celui qui est planqué loin du front qui peut, sans danger de s´exposer au feu ennemi, décrypter les messages chiffrés et ainsi se tracer une ligne de conduite propice pour un avenir rayonnant. Les expériences des guerres nous l´on montré. D´ailleurs, en parlant de partis, devrait-on les juger sur leur notoriété, leur ancienneté, le nombre de propositions qu´ils étalent, dans leurs programmes avec force publicité chèrement payée ou tout simplement sur la place qu´ils occupent sur l´échiquier politique entre le pouvoir, l´administration et les électeurs. Les choses étant assez floues dans les rapports qui peuvent exister entre le pouvoir, la grosse finance et les partis, seules l´ancienneté et les propositions peuvent éclairer l´électeur égaré qui prendra le chemin de l´isoloir. Le FLN, à coup sûr, après avoir été révolutionnaire (c´était entre 54 et 62!), est devenu inclassable jusqu´aux années 80 où il est devenu conservateur, rentier avant d´être redressé sur la route de Sant´Egidio. Ses propositions actuellement, (probablement au nombre de 120), ne sont pas originales puisqu´elles s´inscrivent toutes dans l´ambitieux programme du chef de l´Etat, qui s´articule autour de la réconciliation nationale! Le MDS, version collabo (celle qui participe) n´a qu´une proposition: survivre à tout prix, contrairement à la version Haouche Gros, qui a comme slogan: résister coûte que coûte. Le PT n´a que 20 slogans fermes et non révisables, tous dans le spectre compris entre nationalisations, hausse des salaires et lutte contre l´impérialisme.
Le MSP reste accroché à ses 60 propositions dans son programme empreint d´orthodoxie et de modération. Ahd 54, comme son non l´indique, hésite entre un programme en 54 points et un autre en 62. Le RCD veut nous faire croire qu´il est de centre gauche quand tous les autres partis se réclament du milieu.
Mais, c´est le RND qui bat tous les records en mettant, noir sur blanc, les 140 articles qui vont lier son charismatique chef de file à une opinion publique déjà saturée par les promesses non tenues et échaudée par les mornes lendemains de dépouillements. Mais si l´ambitieux programme du Ouyahia Nouveau est appliqué, nos enfants n´auront qu´à tendre la main pour cueillir les fruits dont leurs parents et arrière-grands-parents ont été privés, soit par l´infâme colonialisme, soit par la bourgeoisie montante issue de la Nomenklatura. C´en est fait des années de vaches maigres qu´a connues la classe laborieuse! C´est l´avenir qui compte, et nous reviendrons bientôt sur les propositions décentes et indécentes faites au contribuable. Nous nous pencherons, sans nous y noyer, sur les subtiles différences qu´il y a entre réconciliation nationale et cohésion nationale.

arez1946@yahoo.fr

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha