Prévisions pour le 26 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 36 °C
32
 Laghouat Min 18 °C Max 27 °C
30
 Batna Min 15 °C Max 21 °C
39
 Biskra Min 20 °C Max 27 °C
28
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 14 °C Max 24 °C
32
 Alger Min 18 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 15 °C Max 25 °C
34
 Annaba Min 20 °C Max 25 °C
11
 Mascara Min 15 °C Max 26 °C
32
 Ouargla Min 22 °C Max 31 °C
30
 Oran Min 23 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 22 °C Max 33 °C
30
 Tindouf Min 22 °C Max 34 °C
34
 Khenchela Min 12 °C Max 20 °C
39
 Mila Min 16 °C Max 25 °C
39
 Ghardaïa Min 20 °C Max 28 °C
32
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Vendredi, c’est fermé!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le Mois du patrimoine s´est achevé comme il a commencé, dans un silence sépulcral. Il faut dire que pendant des semaines, les citoyens ont été distraits par des menaces de razzia sur le lait, par la mère de toutes les batailles (les législatives) et par l´incarcération d´un créateur d´emplois. Il y a bien eu là quelque discrète conférence d´un conservateur qui n´a pas été relayée par aucun média, mais par contre, il y a eu des émissions radio qui ont pallié le manque de communication sur cet épineux le sujet qu´est la protection du patrimoine.
Et je suis tombé par hasard (le hasard fait souvent bien les choses!) sur une de ces émissions radio où l´on invite les auditeurs (il y a toujours des fidèles auditeurs qui sont souvent des auditrices et qui préfèrent la radio à la télévision, car cela leur permet d´effectuer leurs tâches ménagères tout en meublant leur intellect. Car, comme chacun sait, la télévision immobilise, paralyse et stérilise le sens commun!)
Donc, ce genre d´émissions du style «Min lahaytou bakharlou», consiste à faire participer l´auditeur sur un thème donné: une sorte d´auberge espagnole. La richesse de l´émission est ainsi conditionnée, outre le talent de l´animatrice, par l´intérêt des auditeurs sollicités.
Ainsi, j´ai appris, à ma grande stupéfaction, grâce à l´expression de l´indignation d´une mère de famille, choquée, que nos chers musées étaient fermés le vendredi. Allez donc expliquer aux gens qui sont sortis de l´école du cartésianisme, que le jour de repos, le vendredi, les gens peuvent faire ce qu´ils veulent, mais pas aller au musée.
Quand on pense que la semaine se passe à gagner un maigre salaire dont les courses du jeudi auront vite raison (le jeudi est fait pour les courses, tout le monde le sait!), l´esprit stressé peut enfin se relaxer par un changement d´activité. Tout le monde n´ayant pas les moyens d´aller s´oxygéner les neurones dans un quelconque trou de verdure à cause des sempiternels problèmes de transport et de sécurité, les familles se rabattent sur le musée du coin pour essayer de compléter la rachitique éducation de leur progéniture, car comme chacun le sait, l´amour du musée et la sensibilisation au patrimoine national ne sont pas donnés à l´école. Quelle déconfiture d´apprendre que ces mêmes musées sont fermés le vendredi alors que tous les conservateurs et tous les ministres de la Culture qui ont, jusqu´ici, exprimé leur désarroi quant à la désaffection du public vis-à-vis de ces musées, n´ont pas pris de mesures significatives pour assurer leur ouverture tout le week-end ou alors militer franchement pour le week-end universel, alors, là, les guides qui manquent cruellement dans ces endroits où des pierres couvertes d´inscriptions énigmatiques dessinent sur les fronts des visiteurs, des points d´interrogation, pourront orienter la plèbe curieuse dans le labyrinthe de l´histoire du pays, histoire souvent occultée par trois décennies d´école fondamentale et de parti unique.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha