Prévisions pour le 26 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 37 °C
34
 Laghouat Min 18 °C Max 27 °C
30
 Batna Min 14 °C Max 22 °C
28
 Biskra Min 20 °C Max 30 °C
47
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
34
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 25 °C
30
 Saïda Min 15 °C Max 26 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 25 °C
11
 Mascara Min 16 °C Max 26 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 30 °C
47
 Oran Min 22 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 23 °C Max 33 °C
30
 Tindouf Min 22 °C Max 33 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 20 °C
12
 Mila Min 16 °C Max 24 °C
39
 Ghardaïa Min 21 °C Max 27 °C
47
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Prévoyance

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

«Ma foi sur l´avenir, bien fou qui s´y fiera, Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.» C´est ainsi que le grand auteur tragique français racine, mettait en garde ses contemporains contre les aléas de la vie. il faut dire que la vie telle qu´elle nous apparaît n´est pas réglée par quelque mécanique céleste ordonnée où les astres auraient quelque influence, bénéfique ou néfaste, sur les événements sur terre.
Bien que beaucoup d´individus, inquiets de leur propre avenir, ne cessent de harceler les diseurs de bonne aventure, les devins, les astrologues, les chamans, les sorciers, les talebs, toute une faune de prédicateurs qui ont trouvé un filon en or dans la crédulité humaine. Si certains individus font preuve de naïveté en confiant leur destinée à ceux qui prétendent lire le futur dans les boules de cristal, le marc de café, les lignes de la main, les bûchettes ou les traces sur le sable, d´autres, par contre, des hommes politiques à qui l´on peut tout reprocher sauf leur naïveté, ont couramment recours aux prédicateurs pour asseoir leurs convictions quant à l´avenir de leur carrière.
C´est, en général, à la veille d´élections importantes que ceux-ci se rendent dans une relative discrétion dans un de ces salons ouatés pour donner rendez-vous à un avenir incertain. On parle beaucoup de cet ancien président de la République française à qui une prédicatrice africaine avait prédit le succès à sa troisième candidature: il était temps.
Il n´est pas rare de voir des boursicoteurs consulter ces pédicures de l´âme pour un placement hasardeux en Bourse ou pour une quelconque opération qui mette en jeu l´épargne de toute une vie.
Le fait n´est pas nouveau sous le soleil, la superstition a toujours hanté l´esprit des gens à la veille de grandes décisions.
Tel général romain n´engage pas une bataille avant de consulter les prêtres sur le vol des oiseaux ou sur les entrailles de volaille...Cette inquiétude du grain de sable qui viendrait bloquer une machine trop bien huilée est toujours présente à l´esprit des gens. Et c´est justement ce grain de sable, ce petit imprévu qui peut remettre en question tout le fonctionnement d´une machinerie habilement montée.Cependant, quelle que soit l´habileté ou la perspicacité du prédicateur, il y a des événements qui échappent à toute prévision: le tremblement de terre qui met tout à terre, la tuile qu´on reçoit sur la tête, le chien qui traverse la route...C´est pour tous ces aléas que les hommes politiques avisés, ont remplacé la prévision par la prévoyance.

arez1946@yahoo.fr

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha