Prévisions pour le 27 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 31 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 24 °C
30
 Batna Min 10 °C Max 21 °C
30
 Biskra Min 17 °C Max 30 °C
34
 Tamanrasset Min 20 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 12 °C Max 24 °C
47
 Alger Min 19 °C Max 25 °C
32
 Saïda Min 15 °C Max 25 °C
30
 Annaba Min 18 °C Max 23 °C
30
 Mascara Min 15 °C Max 27 °C
30
 Ouargla Min 20 °C Max 27 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 21 °C Max 31 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 32 °C
34
 Khenchela Min 8 °C Max 20 °C
30
 Mila Min 12 °C Max 24 °C
34
 Ghardaïa Min 18 °C Max 23 °C
34
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Le ciel est à vous!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Ça y est! C´est décidé! Et cela risque de durer encore longtemps puisque c´est ainsi qu´en ont décidé ses ravisseurs qui se sont érigés en tuteurs éternels: cette progéniture qui avait vécu pendant plus de 2000 ans sous la tutelle étrangère avant de se libérer dans un sursaut de dignité, est retombée sous la coupe de ses plus proches parents.
Et à 45 ans, l´adulte est encore mineur. On le considère toujours comme incapable d´assumer sa propre destinée. D´astucieux subterfuges sont employés afin qu´il ne puisse s´exprimer librement: lois sur les partis, lois électorales et électoralistes, carcan du délit de presse, état d´urgence...Tout un arsenal législatif est mis en branle pour assurer une parfaite légalité au bâillon qui réprime la parole et l´image. Et pourtant, pendant la campagne électorale, un parti de l´Alliance présidentielle, le plus moderniste d´entre tous, avait laissé entrevoir l´espoir d´une prochaine ouverture du ciel à de nouvelles chaînes de télévision, privées ou semi-privées. Il n´en est rien et la publication du programme du gouvernement est tombée comme un couperet sur les espérances que nourrissaient les plus optimistes à l´égard du déverrouillage du ciel.
Le pouvoir ne se contente pas de posséder un nombre pléthorique de journaux, de revues hebdomadaires ou mensuelles, de trois chaînes de télévision qui sont de véritables vases communicants pour les mêmes programmes, presque les mêmes. C´est le même message qui est véhiculé, en outre, par la multitude de chaînes radio: il n´y a aucune note discordante dans ce concert de louanges pour le système qui a fait que le pays est devenu comme nous le connaissons: une immense réserve de mineurs prêts à f...le camp dès que l´occasion se présente.
Et ce n´est pas fini! Le régime n´en démord pas. Le ciel est interdit à l´initiative privée qui a déjà du mal à se mouvoir sur la terre ferme. On nous promet des chaînes thématiques ou généralistes qui viendront s´ajouter aux clones que nous connaissons toujours.
Nous écouterons les éternels concerts andalous entendus et vus en noir et blanc, puis, en couleur, sur les chaînes musicales, nous reverrons les éternels documentaires et reportages non scientifiques qui jalonnent et balisent la voie du progrès dans laquelle s´est engagée la famille révolutionnaire.
Nous nous gargariserons d´images d´eau fraîche de puits jaillissant au pays de la soif. Nous saliverons toujours devant les recettes de cuisine répétées à l´infini, les jours de jeûne, sans oublier, cependant, que la patate ne redescendra plus en dessous de cinquante dinars, puisque les grosses légumes en ont décidé ainsi.
Pour mettre fin à cette polémique et stérile protestation, je suggère que soient créées trois nouvelles chaînes: une pour le MSP, une pour le RND et une pour le FLN. Ainsi, nous connaîtrons le programme dans toutes ses nuances.

arez1946@yahoo.fr

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha