Prévisions pour le 20 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 37 °C
32
 Laghouat Min 17 °C Max 29 °C
30
 Batna Min 12 °C Max 24 °C
30
 Biskra Min 20 °C Max 34 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
28
 Tlemcen Min 16 °C Max 25 °C
34
 Alger Min 20 °C Max 25 °C
4
 Saïda Min 15 °C Max 26 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
4
 Mascara Min 16 °C Max 25 °C
30
 Ouargla Min 26 °C Max 35 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 22 °C Max 34 °C
30
 Tindouf Min 26 °C Max 36 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 22 °C
47
 Mila Min 17 °C Max 24 °C
4
 Ghardaïa Min 21 °C Max 31 °C
30
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Afrikakorps

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Il ne faut s´étonner de rien: tout peut arriver! Puisque la mode est à la vie dans les lofts où les producteurs tout-puissants peuvent intervenir à tout moment pour retirer de la course tous les figurants qui ne jouent pas le jeu. C´est Big Brother!
Quand, après son élection à la présidence de la République française, Sarkozy avait appelé, contre toute attente, un soi-disant socialiste, en l´occurrence, Bernard Kouchner, tout le monde y avait vu une attention machiavélique du descendant d´Attila d´atomiser le parti socialiste français déjà miné par diverses tendances qui d´entre-déchirent. Que ceux-là se rassurent: les éléphants du PS font déjà assez bien le boulot tous seuls! Il faut plutôt y lire la ferme intention du locataire de l´Elysée de se conformer, de se plier et de «coopérer» à la politique hégémonique américaine et au partage du monde. Il faut voir avec quelle joie ont été accueillis le départ de Chirac et l´arrivée du petit Sarkozy qui promettait déjà d´être un second Tony Blair en matière de docilité à l´égard de Big Brother.
C´est la raison pour laquelle il s´est empressé de prendre Kouchner comme porte-serviette de la diplomatie française. D´abord, Kouchner est devenu célèbre pour sa vision partielle et partiale de la politique d´ingérence humanitaire, s´inscrivant ainsi dans la ligne politique de l´hégémonisme anglo-saxon, en jouant un rôle très important dans le dépeçage de la Serbie. Ensuite, Sarkozy veut éviter ainsi à son parti, l´UMP, les mêmes déboires électoraux que ceux qu´a connus le Parti travailliste britannique après le fourvoiement de l´armée anglaise dans le bourbier irakien. C´est, d´ailleurs, pour plaire aux Américains et pour que la France puisse encore espérer récupérer quelques miettes de la nouvelle donne mondiale que Sarkozy s´est empressé de convoquer à Paris une réunion sur la province soudanaise du Darfour où il se passe depuis déjà quelques années d´étranges événements qui n´ont attiré l´attention des Occidentaux que depuis qu´une certaine odeur de pétrole s´est fait sentir dans cette région limitrophe du Tchad où l´armée française dispose d´ une force d´intervention importante. Ce qui prouve qu´il y a des pays qui n´ont pas connu la décolonisation!
Le fait n´est pas nouveau: après la chute d´un important acteur et l´émergence d´un nouvel acteur dans l´arène mondiale, une nouvelle réunion est organisée pour poser les nouvelles règles du jeu politique et partager les oripeaux du vaincu entre les vainqueurs provisoires.
Ce fut en 1815 au Traité de Vienne, après la défaite de Napoléon, en 1878, à la réunion de Berlin, l´Angleterre, l´Allemagne nouvellement réunie, l´Italie et la France, tout comme en 1884 à la Convention de Berlin, ces mêmes puissances décidèrent des frontières de l´Afrique et de leurs respectives zones «d´influence». En 1919, la SDN, ancêtre de l´ONU, donna même à certaines puissances mandat pour administrer certaines régions occupées jusque-là par les vaincus de la Première Guerre mondiale, l´Allemagne et la Turquie. Des problèmes issus de ce nouveau partage comme la Palestine, l´Irak, la Syrie, continuent d´alimenter les conflits qui ensanglantent le Moyen-Orient. Donc, il faut s´attendre à ce que dans les prochains mois, sous le drapeau d´une Onu soumise (Kurt Waldheim avait payé chèrement sa solidarité avec les pays du tiers-monde!), que les Occidentaux vont lever une nouvelle armada Brancaleone pour nettoyer le Darfour des intégristes qu´ils ont eux-mêmes encouragés dans le passé: ils n´ont même plus besoin de ressortir une cassette de Ben Laden pour appuyer et légitimer leur action. En conclusion, la réunion de Paris s´est faite en l´absence de la Russie, comme jadis à Munich ou à Locarno!

arez1946@yahoo.fr

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha