Prévisions pour le 19 Septembre 2018

 Adrar Min 26 °C Max 37 °C
30
 Laghouat Min 19 °C Max 28 °C
30
 Batna Min 16 °C Max 29 °C
47
 Biskra Min 22 °C Max 35 °C
30
 Tamanrasset Min 21 °C Max 31 °C
30
 Tlemcen Min 20 °C Max 26 °C
39
 Alger Min 21 °C Max 27 °C
30
 Saïda Min 18 °C Max 26 °C
11
 Annaba Min 22 °C Max 29 °C
12
 Mascara Min 19 °C Max 28 °C
39
 Ouargla Min 25 °C Max 35 °C
34
 Oran Min 22 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 23 °C Max 34 °C
30
 Tindouf Min 21 °C Max 35 °C
34
 Khenchela Min 16 °C Max 28 °C
47
 Mila Min 18 °C Max 27 °C
47
 Ghardaïa Min 22 °C Max 32 °C
30
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

Nouvelles fraîches

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Et moi qui pensais que nous allions passer un été chaud mais calme, sans grandes vagues (comme celle de Mostaganem). A l´heure où tous les encéphalogrammes de la politique sont réduits en une ligne continue.
A l´heure où certains étrennent joyeusement leur bungalow climatisé du Club des Pins et qu´ils s´apprêtent à passer un congé payé par le contribuable sans avoir bouclé une année de travail, que d´autres suent sang et eau à force de penser au moyen de traire cette intarissable vache à lait qu´est l´Algérie et que d´autres se torturent le mou pour remplacer le sandwich-frites par quelque chose de comestible par cette canicule.
Il faut être naïf pour penser que le vacancier pourra jouer du pédalo tranquillement, sans inquiétude, avec pour seul souci la meilleure façon d´opérer une rentrée en douceur: rentrée sociale, rentrée scolaire et Ramadhan.
Voilà une trilogie explosive, si l´on juge du retard excessif qu´ont pris les salaires sur les prix.
A l´heure où les responsables syndicaux et gouvernementaux s´interrogent sur la recette miracle qui éloignera la menace inflationniste, les affairistes de tout acabit se remplissent les poches au détriment d´un consommateur livré à la tourmente et qui se demande vraiment s´il y a un pilote dans l´avion.
L´absence de mécanismes de régulation et surtout l´absence d´un mécanisme qui alignerait automatiquement salaires et retraites sur les prix, jette toute une frange de la population dans l´angoisse du mois de Ramadhan, qui, comme chacun le sait, est le mois d´agapes et de ripailles, mais heureusement, en attendant ce grand hold-up récurrent, il y a d´autres sujets de préoccupation.
Le premier est cette grosse vague mystérieuse qui a balayé la côte mostaganémoise et à propos de laquelle les spécialistes des énigmes de la nature se creusent les méninges et se perdent en conjectures: s´il est vrai que cette vague est récurrente et qu´elle se produit tous les vingt ans, il est à craindre qu´elle ne survienne à nouveau durant le quatrième mandat de notre président.
Espérons toutefois que cette vague ne balaiera pas encore les espoirs que fait naître la perspective d´un baril de pétrole à 100 dollars. Il ne faut pas oublier que, parallèlement, le baril de lait et le baril de blé suivent allègrement la tendance. Et ceux qui empochent les pétrodollars à profusion distribuent chichement à ceux qui doivent payer lait et blé...
Voilà le fin mot de l´histoire: le salarié est payé en dinars et il règle ses dépenses en devises. Voilà pourquoi il y a un certain malaise dans le coin et surtout, il faut voir là, la raison qui a poussé beaucoup d´électeurs enthousiastes à bouder les urnes. Le deuxième est la nouvelle qui a failli casser la monotonie des grandes vacances, à savoir le fameux questionnaire...
Nous passerons vite dessus car le rapport de la CIA sur une aide possible des USA au Maroc, dans l´affaire du Sahara occidental, semble présenter les caractéristiques idéales pour faire passer au second plan toute préoccupation matérialiste, mais, manque de pot, il date de 1985, et c´est un secret de Polichinelle d´apprendre que les Américains sont derrière les Marocains. Si c´était le contraire, le Sahara occidental aurait été libéré avant le Kossovo.
L´autre nouvelle, et on espère que ce n´est pas une blague, elle concerne l´arrivée de Mouloud Hamrouche au FFS! Enfin, un Premier ministre (même ancien) du FFS!

arez1946@yahoo.fr

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha