Prévisions pour le 25 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 35 °C
30
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 25 °C
30
 Biskra Min 21 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 22 °C Max 30 °C
23
 Tlemcen Min 16 °C Max 27 °C
32
 Alger Min 21 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 18 °C Max 29 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
34
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 34 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 24 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 33 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 24 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 26 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 31 °C
32
Accueil |Chroniques | Le revers de la médaille |

La journée des arnaqueurs

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Pour briser la monotonie des jours et atténuer la morosité ambiante, les services publics n´ont pas trouvé mieux que de consacrer une journée spéciale, soit pour marquer un événement important qui a marqué la nation ou des pans de la société, soit pour célébrer une action (journée de l´arbre) une solidarité (journée des handicapés) ou contre les fléaux (journée sans tabac) ou tout simplement honorer des catégories diverses de la société (les femmes, les mères, les pères, l´enfant, la police...). Aujourd´hui, les services publics s´intéressent particulièrement à un secteur qui a longtemps été négligé et qui va de pair avec le tourisme; chaque pays cultive avec orgueil ce qui caractérise le plus son identité. Parmi ces facteurs identitaires, l´artisanat tient une place de choix.
Il exprime d´une manière concrète les traditions séculaires d´une région, le génie et l´habileté des habitants. Les touristes qui visitent un pays ne retournent pas chez eux sans emmener dans leurs bagages un souvenir qui leur rappellerait les heures ou les semaines passées sur le sol étranger. Ces objets vont du tapis richement décoré à la poterie primitivement cuite en passant par des bibelots ou colifichets composés de graines ou de coquillages. Tous ces bibelots et objets confectionnés par des mains anonymes garniront les salons avant de finir, émoussés comme les souvenirs de leurs acquéreurs, dans quelque grenier...
C´est une décision noble que de rendre hommage à l´habileté et à la persévérance de ces artistes qui sont penchés tous les jours, que Dieu fait sur la pièce patiemment taillée, retaillée, sertie, poinçonnée, tissée ou brodée. Que d´efforts pour un gain généralement modeste! C´est ce qu´il faut saluer: l´humilité et la modestie des artisans qui sont l´âme d´une culture. Cependant, il est des artisans qui n´ont de nom que vis-à-vis de l´administration fiscale: je veux parler du maçon, du menuisier, du marbrier, du plombier, de l´électricien et du peintre. En un mot, tous les métiers qui rentrent dans la construction ou la réfection d´une maison. Tous ceux qui se sont hasardés dans l´une ou l´autre opération pourront vous raconter des vertes et des pas mûres sur leurs mésaventures.
D´abord quand vous contactez l´un des titulaires de ces nobles professions, vous serez reçu avec amabilité; cependant, ne vous attendez pas à une disponibilité de ces seigneurs. Leurs rendez-vous sont aussi incertains que ceux de certains services hospitaliers: ils vous feront attendre, languir et désespérer. Il a de nombreuses commandes. Mais il consent à vous faire une fleur si vous êtes pressé.
D´abord, il faut s´entendre sur le devis et le délai. Quand vous entendez les chiffres énoncés, vous tombez de très haut, notre interlocuteur doit croire avoir affaire à quelqu´un qui a des revenus en euros. Vous essayez de le raisonner: peine perdue. Il mettra en avant la qualité inégalable de son travail et, preuve suprême, la grande quantité des offres de travail dont il est l´objet. Imparable! Vous acceptez avec philosophie. Et quand le travail commence, vous vous apercevez avec regret, regret tardif, que ledit artisan n´a pas fréquenté l´école de la rigueur scientifique. Et quand les divers métiers se succèdent dans votre modeste chantier, les critiques pleuvent: le marbrier critique le maçon qui a fait des cloisons obliques, le menuisier enfonce le clou sur le maçon, le plombier dénonce un peu tout ce beau monde et l´électricien et le peintre ferment la marche en vitupérant le manque de sérieux des prédécesseurs.
Evidemment, il sera inutile de parler des commandes de matériel surfaites: les matériaux non utilisés seront détournés pour d´autres chantiers. Et soyez heureux si d´aventure, vous ne vous apercevez pas de la disparition d´ustensiles de cuisine. Et tout ce beau monde fait la prière, bien entendu! Alors, à quand une journée des arnaqueurs?

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha