Vérité et réconciliation

Tout citoyen qui a connu les heurs et malheurs du bonheur conjugal vous le dira: il n´y a pas plus beau qu´une réconciliation après une dispute. Plus celle-ci est passionnée, plus la réconciliation est enflammée. Suivent alors entre les conjoints réconciliés des jours qui éclipsent la lune de miel. C´est comme une embellie après un orage. La nature apaisée retrouve son souffle et respire...
Cependant, avec le temps qui passe, les causes et prétextes des disputes paraissent dérisoires devant l´essentiel qui unit les deux parties du couple. Au crépuscule de la vie, ou alors au moment serein d´une édifiante rétrospective, les époux se mettent à rire en faisant l´inventaire des nuages qui ont assombri leur vie et ils trouvent enfin, combien la jeunesse est spontanée et susceptible.
Ce qui se passe au niveau du couple peut se passer entre frères, familles, clans ou tribus: alors, c´est souvent l´intervention apaisante de sages qui raccommodent les morceaux brisés de l´union...Mais quand cela se passe entre Etats et nations, la chose devient plus sérieuse, car les conflits mobilisent des millions d´êtres humains et les guerres sont lourdes de conséquences. Dans l´Histoire moderne de l´Europe, on a vu des guerres fréquentes et interminables qui ont opposé l´Angleterre et la France, la France et l´Allemagne, la Russie et ses voisins du Sud, du Caucase, la Turquie, ou de l´Ouest comme la Pologne et l´Allemagne ou l´Italie qui a fait les deux guerres mondiales dans les deux camps...Après les années de reconstruction et de réflexion, les Européens sont arrivés à la conclusion que seule la paix peut amener quelque chose de positif; alors ils ont fait table rase du passé et ont commencé la longue marche de l´Unité européenne. Cependant, les commémorations demeurent et la réconciliation est complète, car tout le monde a reconnu ses torts: on pardonne mais on n´oublie pas. Il faut dire que derrière cette réconciliation, il y a l´immense logistique du capital et son écrasante machinerie. Tout est mis en oeuvre: les intellectuels, les idéologues, les médias, les infrastructures...Quand il n´y a pas cette solidarité économique, la réconciliation est plus dure à assumer dans l´esprit des gens. Quand des voyous yankees passent à tabac un individu aux traits mexicains, ils n´oublient pas de conclure après la raclée: «Remember Alamo!» Cette terrible formule résume tout le poids de la falsification historique. Les Japonais peuvent dire de même à l´Américain venu visiter l´Empire du Soleil Levant «Remember Hiroshima». Il faut, cependant, saluer toute la sagesse, la maturité politique de celui qui a instauré la première vraie réconciliation de l´Histoire. Cette personne a eu 27 ans de réflexion derrière les barreaux d´une prison sordide. Nelson Mandela, car c´est de lui qu´il s´agit, a eu le génie d´inspirer la création d´une commission appelée «Vérité et réconciliation». Cette commission a statué sur toutes les atteintes et dépassements aux droits de l´homme et a prononcé des sentences symboliques en regard des crimes de l´apartheid.
Il faut toutefois préciser qu´avant toute tentative de réconciliation, il y a un long travail de recherche historique, afin de situer les véritables causes du conflit, désigner les auteurs d´actions préjudiciables et surtout, surtout, d´en identifier les commanditaires. C´est-à-dire les bénéficiaires, ceux qui ont tiré les marrons du feu qui a ravagé les innocents.