Prévisions pour le 24 Septembre 2018

 Adrar Min 24 °C Max 35 °C
30
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
32
 Batna Min 13 °C Max 26 °C
32
 Biskra Min 21 °C Max 34 °C
32
 Tamanrasset Min 21 °C Max 31 °C
23
 Tlemcen Min 20 °C Max 28 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 27 °C
32
 Saïda Min 19 °C Max 31 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 28 °C
34
 Mascara Min 18 °C Max 31 °C
32
 Ouargla Min 21 °C Max 33 °C
34
 Oran Min 22 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 22 °C Max 35 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 33 °C
47
 Khenchela Min 13 °C Max 25 °C
32
 Mila Min 15 °C Max 27 °C
34
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
34
Accueil |Chroniques | L’envers du décor |

Dis papa! C'est quoi le 11 septembre?

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Mais pourquoi Obama choisit-il l'anniversaire de 2014 pour annoncer son plan de lutte contre les terroristes qui sévissent en Irak et en Syrie? Mais pourquoi «Etat Islamique en Irak et au Levant»? Qui a proclamé des groupes terroristes en «Etat»?...

L'enfant qui pose les questions est en réalité un jeune adolescent de 16 ans. Le père embarrassé, cherche une réponse brève qui puisse expliquer l'événement.
-C'est le jour où deux célèbres tours jumelles de New York se sont effondrées faisant près de 3000 morts!
-Oui, oui, je sais! J'ai vu les images sur Internet. J'avais 5 ans, lorsque cela s'est passé. C'était en 2001. Mais pourquoi et comment ce sont deux avions de lignes avec des passagers à bord qui sont venus percuter les tours?
Le père très embarrassé par les précisions demandées par son fils tente une réponse:
-Ce sont des terroristes qui avaient pris les commandes des appareils!
-Que réclamaient les terroristes?
- Rien! En tout cas, ils ne l'ont pas dit et ils sont morts avec leurs secrets.
-Et l'enquête? Que sait-on d'eux?
Le père sait qu'il n'y échappera pas et qu'il doit répondre à la curiosité de son fils. Il regrette même l'époque de son enfance où on faisait taire les petits par «tu le sauras quand tu seras plus grand!». Les temps ont changé et les enfants ont le droit de savoir. Le tout est de trouver les bonnes réponses.
-En réalité, ce jour-là, ce sont quatre attentats qui ont eu lieu. Deux pour les tours, un troisième avait visé le Pentagone à Washington et le quatrième s'est écrasé en Pennsylvanie. Visiblement avant d'atteindre sa cible.
- Le même jour?
-Oui!
-Il étaient combien les terroristes?
- 19!
-Pourquoi ils ont fait ça?
- Ce que l'on sait, est que la commission d'enquête avait établi qu'ils faisaient tous partie d'une organisation islamique appelée Al Qaîda qui avait à sa tête Oussama Ben Laden, un milliardaire saoudien.
- C'est lui qui a organisé ces attentats?
- C'est ce qui est dit, mais il est difficile de l'admettre. Ce ne sont pas des attentats que quelqu'un peut organiser seul. Il a fallu une longue et minutieuse préparation. Des moyens financiers considérables et plusieurs complices à l'intérieur même des Etats-Unis. Les terroristes ont été formés au pilotage aux Etats-Unis. La coordination de leurs actions a été très minutieuse. Ben Laden était, à l'époque, caché dans une grotte en Afghanistan. Difficile d'admettre qu'il pouvait organiser des attentats de cette ampleur dans les conditions de vie austère qu'il menait dans les grottes.
- C'est tout ce qu'a révélé l'enquête?
- Pas grand-chose, car un seul de ces terroristes a été arrêté et jugé. Il est de nationalité française. Il a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité. Ce qui est étonnant, car au Etats-Unis la peine de mort est toujours appliquée. La perpétuité pour une participation à des attentats qui ont fait 3000 morts...Bizarre!
-C'est tout?
-Pour les attentats, oui! Mais il y a eu une suite. A l'époque, le président des Etats-Unis était George Bush. Son père avait été président avant lui entre 1989 et 1993. Il n'a pas été réélu une 2ème fois, ce qui est rare. En janvier 1991, il attaque l'Irak, mais arrête ses troupes aux portes de Baghdad. Son fils qui lui, a fait deux mandats entre 2001 et 2009 reprend l'invasion de l'Irak interrompue par son père et occupe l'Irak. Saddam Hussein qui dirigeait ce pays est arrêté, jugé et pendu.
-Tu veux dire quoi par ce rappel?
- Que les attentats du 11 septembre ont débouché sur une «correction» du fils de «l'erreur» de son père. L'invasion de l'Irak et l'élimination de Saddam Hussein qui était taxé de dictateur.
-Je ne vois pas le rapport?
-Je t'expose les faits. Tu devras faire des efforts pour trouver le rapport.
-Mais pourquoi Obama choisit-il l'anniversaire de 2014 pour annoncer son plan de lutte contre les terroristes qui sévissent en Irak et en Syrie?
-Il délivre un message. Il sait qui est derrière le terrorisme que son pays combat depuis 2001. Un terrorisme qui avait fait ses débuts en Algérie, au début des années 1990, et que l'Amérique a découvert une décennie plus tard.
- Ceux qui sont derrière le terrorisme doivent être forts puisqu'ils sévissent encore?
-Oui! Ben Laden, le cerveau supposé du 11 septembre est mort, mais pas le terrorisme.
- Obama, hier, visait «l'Etat islamique en Irak et au Levant», dont les groupes armés sèment la terreur.
-Mais pourquoi «Etat» islamique? Qui l'a proclamé «Etat»? Ce sont des groupes terroristes, non?
- Là mon fils tu touches le fond du problème! Tu n'es pas loin de tout comprendre. Je te laisse terminer ton analyse. Je t'ai raconté ce dont tu ne te souviens pas. Tu avais 5 ans à l'époque. Mais je sais qu'avec ça, tu es capable de réfléchir et trouver tout seul la suite, conclut le père! Heureux d'avoir su répondre aux questions embarrassantes de son fils!

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha