Accueil |Culture |

«CRÉATEURS DES 2 RIVES» À L'AURASSI

Que le meilleur gagne!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Que le meilleur gagne!

Après Lyon, place à Alger avec la participation de stylistes algériens et français sélectionnés par un jury international, qui viendront montrer leur savoir-faire artistique en matière de couture, le samedi 8 juin 2013 à 19h30.

«Créateurs des 2 rives» est un évènement organisé dans le cadre de la célébration des festivités du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie.
Sous le patronage de M.Chérif Rahmani, ministre de l'Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et la Promotion de l'investissement et de Madame Khalida Toumi, ministre de la Culture, l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), l'Association France-Algérie Rhône-Alpes (Afara) et l'Institut français d'Alger organisent le défilé de mode haute couture «Créateurs des 2 rives. Lumière & Liberté», avec la participation de stylistes algériens et français sélectionnés par un jury international réuni à Lyon en mars dernier. Le défilé de mode très attendu, se tiendra le samedi 8 juin 2013 à 19h30, à l'hôtel El Aurassi, salle El Mawakif, niveau E.
«Soutenir dans le domaine de la création de mode tout en valorisant les jeunes talents pour une vraie chance de développement professionnel» est un des objectifs de cet événement, nous a-t-on souligné. «Lumière & Liberté» est en fait le titre du concours au cours duquel les créateurs devront présenter leurs collections respectives et chaque artiste s'engage à réaliser une oeuvre singulière dans ce sens.
Ce concours se veut selon les organisateurs «un tremplin pour se créer un avenir professionnel, ouvert à tous les créateurs, français et algériens, ayant des références dans l'univers de la mode.
Cet événement est une réelle opportunité pour des échanges entre les «créateurs des deux rives», pour une mise en réseau efficace, pour une rencontre avec des professionnels reconnus de la mode».
Aussi, le jury sera parrainé par Yasmina Chellali d'Alger, styliste internationale de mode, doyenne des stylistes en Algérie et Mourad Merzouki danseur, chorégraphe de la compagnie Kafïg, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil. Il sera présidé par une personnalité de la mode.
Le jury de l'événement se veut averti et professionnel sans a priori et sans concession, nous a t-on encore indiqué.
Le 8 juin à l'Aurassi, le jury récompensera en effet le meilleur modèle suite à une exposition des créations. Pour rappel, cette sélection des créations a fait l'objet d'une exposition à Lyon.
S'agissant de la remise du Premier prix lors du défilé à Alger, 2000 euros seront offerts au lauréat en plus d'un shooting photo des oeuvres sélectionnées, réalisé sur Lyon ou Alger, par la photographe Laurence Jeanson. Les clichés constitueront le book collector de l'évènement remis au lauréat. Ils seront proposés sous forme de presse book remis à certains titres de la presse mode. Cette soirée sera l'opportunité de former des rencontres «découverte» avec des créateurs algériens et français.
Le jury se réserve la possibilité de décerner à titre exceptionnel et honorifique un prix «coup de coeur» à un candidat pour souligner la qualité de son travail. 35 candidats se sont présentés à la présélection dont neuf ont été sélectionnés. On citera Adjlli Fatima, Arciero Mehier Isabelle, Alioua Najib, Fuchy Boris, Guelil Amor, Guyot Sophie, Kirch Morgan, Zaâzoua Hania et Wided Menaifi Rym.
Les candidats sélectionnés à l'issue du concours, ont été invités ainsi à défiler le 28 mars dernier, dans le grand salon de l'Hôtel de ville de Lyon. Ils se produiront cette fois devant le public algérien le 8 juin 2013 à l'hôtel El Aurassi. A l'issue du défilé à Alger, le jury remettra le prix «Créateurs des deux rives» au lauréat.
Le jury sera composé des couturiers Mongi Guibane et Karim Sifaoui, du directeur de CJB Christian Johan Bégot, de la directrice du Village des Créateurs, Isabelle Gleize, du plasticien designer Karim Sergoua, de l'artiste-plasticien Patrice Giorda et, enfin, de la créatrice mode Nathalie Chaize.
D'aucuns rivaliseront de beauté et de créativité, assurément lors de ce défilé pas comme les autres. On croise les doigts pour notre chouchou, pétrie de talent Hania Zaazoua, alias princesse Zazou dont les modèles rivalisent d'originalité, de couleurs et d'harmonie.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha