Accueil |Culture |

CINQUIÈME ÉDITION DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES D'ALGER

30 productions à l'affiche!

Taille du texte : Decrease font Enlarge font
30 productions à l'affiche!

Les JCA offrent une part belle à la production nationale, puisque 16 films algériens, dont 8 coproductions pour la majorité des courts-métrages seront projetés durant ces journées.

L'Association des réalisateurs indépendants A nous les écrans, organise avec le soutien du ministère de la Culture et en collaboration avec l'Office national des droits d'auteurs (Onda), sa cinquième édition des Journées cinématographiques d'Alger (JCA).
L'Association a reçu plus de 243 films pour cette édition, 30 productions ont été sélectionnées dont trois longs-métrages, 9 documentaires et 18 courts-métrages, venus de France, du Maroc, de la Tunisie, d'Egypte, du Liban, du Qatar, de la Syrie, du Canada, de la Grande-Bretagne, de la Turquie et du Bahreïn. Ces films seront projetés du 08 au 12 novembre à la salle El Mouggar à Alger, avec l'aimable participation de l'Onci. Les JCA offrent une part belle à la production nationale, puisque 16 films algériens, dont 8 coproductions pour la majorité des courts-métrages seront projetés durant ces journées.
Comme chaque année, la compétition sera axée sur le court métrage national et le documentaire international. Les films seront jugés par un jury de qualité: le réalisateur Abdelkrim Bahloul (président jury), sera accompagné par Giogio Cugno, réalisateur (Italie), Neamet Allah Hassan, critique (Egypte), Philipe Jalladeau, professeur de cinéma (France) et Fatima Ouazane, productrice et scénariste (Algérie).
M.Bahloul, Mme Ouazane et M.Jalladeau se chargeront également du concours national du scénario, dont les résultats seront donnés à la clôture des JCA le 12 novembre.
L'ouverture des JCA, le 8 novembre évoquera comme d'habitude l'Algérie à travers l'avant-première du film français Loin des hommes de David Oelhoffen qui aura lieu à la salle El Mouggar. Le film Loin des hommes est adapté d'une nouvelle d'Albert Camus L'Hôte. La projection se fera en présence du réalisateur, du comédien franco-algérien Réda Kateb et du producteur Marc de Pontavice. Pour l'organisation de cette manifestation, les JCA ont bénéficié du soutien de l'Onda, qui a toujours été aux côtés des cinéastes et des artistes dans les manifestations cinématographiques et audiovisuelles, c'est le cas également de l'opérateur Mobilis et du groupe Benamor qui nous accompagne dans cette aventure. Dans le domaine de la coopération internationale, les JCA bénéficient du soutien du service culturel et audiovisuel de l'ambassade de France et de l'Institut français qui ont participé à la production de plusieurs courts métrages et documentaires algériens. Sur le plan médiatique, plusieurs quotidiens nationaux soutiennent les JCA: Al Khabar, L'Expression, Liberté, Le Jeune Indépendant, Le Temps, Wakt, El Djazair, Le Jeune indépendant.
Les JCA 2014 bénéficieront également du soutien audiovisuel des nouvelles télévisions algériennes privées: Ennahar TV, Dzair TV et Beur TV.
Plusieurs conférences sont prévues durant ces journées, sur des thèmes divers et importants tels la critique cinématographique, le cinéma arabe après la révolution et l'importance du cinéma de l'immigration. La soirée de clôture le 12 novembre sera marquée par la présentation en avant-première en Algérie du documentaire Dahmane de la réalisatrice libanaise Farah Alame. Le film de 52mn reviendra sur le parcours du chantre de la chanson chaâbi Dahmane El Harrachi et l'impact de sa chanson Ya rayeh dans le monde.
Avec cette 5e édition des Journées cinématographiques d'Alger (JCA) dont le programme sera riche en invités, en conférences et en échanges, l'Association A nous les écrans espère apporter une animation cinématographique particulière dans la capitale, en créant un carrefour perpétuel de rencontres et de débats entre les cinémas du Maghreb, d'Orient et d'Europe.


Salim Aggar Président de l'Association A nous les écrans

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha