Prévisions pour le 22 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 28 °C
32
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
28
 Biskra Min 18 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 16 °C Max 27 °C
34
 Alger Min 19 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 16 °C Max 28 °C
30
 Annaba Min 22 °C Max 27 °C
39
 Mascara Min 15 °C Max 30 °C
34
 Ouargla Min 24 °C Max 33 °C
30
 Oran Min 20 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 22 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 22 °C
12
 Mila Min 17 °C Max 26 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
32
Accueil |Culture |

15ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE LA CHANSON AMAZIGHE

Akli D. en ouverture ce soir à la place des Palmiers

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Akli D. en ouverture ce soir à la place des Palmiers

La ville de Yemma Gouraya a rendez-vous à partir de ce soir avec la chanson amazighe dans toutes ses composantes, targuie, chaouie, mozabite et kabyle. Un rendez-vous qui s'inscrit dans le cadre de la 15ème édition du Festival de la chanson amazighe qu'organise le comité des fêtes de la ville de Béjaïa, sous l'égide de l'APC de Béjaïa. Une rencontre musicale de la chanson amazighe qui s'étalera sur cinq jours du 16 au 20 août en cours.
Lancé en 1990, juste après l'ouverture dite «politique», sous l'égide de l'association culturelle tamazight de Béjaïa, ce festival a été repris par l'APC de Béjaïa en 1997 pour faire de la chanson amazighe une station et un rendez-vous annuel. Interrompu en 2002 puis repris en 2007, ce festival n'a pas connu depuis d'interruption jusqu'à nos jours. Mieux, il devient une station et un rendez-vous incontournables de la vie culturelle de l'APC de Béjaïa. Il a été même hissé au rang international en invitant des chanteurs d'expression amazighe installés à l'étranger, et d'autres régions amazighophones comme fut l'édition précédente avec la participation des chanteurs marocains d'expression amazighe. Certes, la tenue de cette manifestation culturelle et artistique réjouit plus d'un, aussi bien au niveau local qu'au niveau national, mais il n'en demeure pas moins que les restrictions budgétaires qui touchent cette nouvelle édition ont réduit d'une manière drastique la dimension amazighe et internationale de ce festival. En effet, pour cette édition, hormis le genre kabyle, les autres genres de la riche composante de la chanson amazighe sont inexistants «cette année le festival est consacré entièrement à la chanson kabyle, faute de moyens financiers...on aurait aimé faire mieux, mais l'essentiel c'est d'assurer la pérennité de ce festival» a déclaré Malek Bouchebah en compagnie de Youcef Kadri et de Djamel Merabet, hier, lors du point de presse tenu à l'hôtel du Nord de la ville de Yemma Gouraya. En outre, comme à chaque édition le festival rend hommage à une figure emblématique de la chanson amazighe sous un thème bien précis. cette année le choix s'est fait sur cinq artistes de la région dont Kessai Loucif, Rachid Bencheikh, Tahar Khelfaoui, Mekbel Bualem et l'artiste Mohamed Yargui.
Cet évènement culturel qui se déroule durant la période estivale se propose aussi d'être un espace de convivialité pour les estivants qui ont opté de passer leurs vacances dans l'ex-capitale des Hammadites. Au grand bonheur des familles béjaouies et leurs hôtes de cette période estivale, ce festival s'avèrera un moment de détente pour se distraire étant donné que la musique «adoucit bien les moeurs».
Par ailleurs, plusieurs noms de renommée nationale et internationale à l'instar de Ali Amrane, Akli D. Hafid Djemai, Boudjemaâ Agraw, Hassiba Amrouche entre autres sont au programme de cette nouvelle édition. Pour la soirée d'ouverture, c'est au chanteur du genre folk-kabyle Akli D. en l'occurrence, que revient l'honneur d'ouvrir le bal de cette 15ème édition. Avec sa fusion folk-kabyle mélangé aussi bien avec d'autres sonorités berbères et africaines, Akli D., qui a redonné du peps à la musique kabyle, saura comme à chaque fois satisfaire ses fans qui sont nombreux à le suivre dans la basse Kabylie.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha