Prévisions pour le 16 Decembre 2018

 Adrar Min 6 °C Max 20 °C
32
 Laghouat Min 2 °C Max 18 °C
32
 Batna Min 0 °C Max 16 °C
32
 Biskra Min 4 °C Max 17 °C
32
 Tamanrasset Min 7 °C Max 21 °C
32
 Tlemcen Min 7 °C Max 17 °C
32
 Alger Min 6 °C Max 20 °C
32
 Saïda Min 2 °C Max 20 °C
32
 Annaba Min 10 °C Max 19 °C
34
 Mascara Min 3 °C Max 22 °C
32
 Ouargla Min 4 °C Max 18 °C
32
 Oran Min 6 °C Max 19 °C
32
 Illizi Min 4 °C Max 16 °C
32
 Tindouf Min 7 °C Max 19 °C
32
 Khenchela Min 0 °C Max 16 °C
32
 Mila Min 2 °C Max 19 °C
32
 Ghardaïa Min 4 °C Max 18 °C
32
Accueil |Culture |

14E ÉDITION DES ANDALOUSSIATTES EL DJAZAIR

Honneur aux dames

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Honneur aux dames

Cette manifestation lyrique qui se tiendra du 7 au 23 septembre porte cette année sur le thème «Stars et associations».

La quatorzième édition du «Andaloussiates El Djazair», ouvre ses portes jeudi prochain 2017, dans la ville d'Alger pour se poursuivre jusqu'au 23 septembre 2017, sur initiative de l'établissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger.
Cette manifestation lyrique qui porte cette année sur le thème: «Stars et associations», permettra de revivre et redécouvrir la musique arabo-andalouse, à travers plusieurs soirées qui seront entamées par une pléiade d'associations musicales. Aussi, une nouvelle forme cette année met à l'honneur les grandes voix de cet art, en vue de créer une ambiance qui sera fortement appréciée par les mélomanes et les amateurs de l'art andalou.
On notera au programme Leila Borsali, l'association des beaux-arts, l'association El Gharantiya, Zakia Kara Terki, l'association El Djenadiya, Jihane Houari, une jeune de 20 ans, l'association Eldjazira, Mohamed Yacine, l'association El Kortoba d'Alger, Hiba Zahri, l'association El Mezghnana et Ahmed Takdjout. Comme vous le remarquez, le festival entend cette année faire honneur aux femmes à travers la découverte de ces différentes voix féminines des connues aux moins connues lesquelles méritent d'être plus révélées au public.
Les horaires varient de 16h à 17h et 19h. Hamidou se produira pour sa part à la salle Ibn khaldoun à 20h. Pour info, Hiba Zahir et Mohamed Yacine appartiennent tous deux à l'école de cheikh Abdekrim Dali.
Cette manifestation se veut rendre hommage à l'authenticité de cette musique noble et un message de reconnaissance à notre patrimoine. C'est aussi une façon d'affirmer le travail de fond mené par ces différentes associations dans la préservation et le prolongement de ce legs musical. Car même si elles ne sont pas versées dans la recherche académique ou de la réflexion scientifique, il n'en demeure pas moins qu'elles contribuent à maintenir une tradition musicale en éveil. Pour que celle-ci ne se perde pas. Car si elle est jouée souvent lors de concerts et cantonnée en milieu savant, ses amateurs sont nombreux.
Cette manifestation est donc à saluer bien bas car au-delà de la mise en avant du raffinement de ce style de musique, ce festival permet de sauvegarder un patrimoine jalousement entretenu par de nombreux chouyoukh dont le travail a été maintes fois a applaudi car consistant à préserver ce riche héritage.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha