Prévisions pour le 24 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 35 °C
30
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 12 °C Max 26 °C
32
 Biskra Min 20 °C Max 33 °C
32
 Tamanrasset Min 21 °C Max 31 °C
30
 Tlemcen Min 19 °C Max 29 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 27 °C
32
 Saïda Min 20 °C Max 30 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 28 °C
34
 Mascara Min 18 °C Max 31 °C
32
 Ouargla Min 22 °C Max 33 °C
32
 Oran Min 23 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 23 °C Max 37 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 32 °C
34
 Khenchela Min 12 °C Max 25 °C
34
 Mila Min 15 °C Max 28 °C
34
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
32
Accueil |Culture |

«PARCOURS DANS LA VIE LITTÉRAIRE ET CULTURELLE ALGÉRIENNE»

Nouveau livre de Mohamed Zetili

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Un nouveau livre, édité par l'écrivain, journaliste et poète, Mohamed Zetili, intitulé «Parcours dans la vie littéraire et culturelle algérienne» est paru ces jours-ci et devrait être présent au Salon international du livre d(Alger (Sila), a-t-on appris, jeudi, auprès de son auteur.
De volume moyen (250 pages), le nouvel ouvrage qui sera commercialisé dans les jours à venir est un concentré d'efforts de longue haleine, dont les thèmes ont été ordonnés l'année dernière, a-t-il ajouté. Abordant des aspects du mouvement littéraire algérien, ses enjeux et interactions, notamment la réalité de l'écrivain et de l'écriture dans l'Algérie moderne post- culture du parti unique, ce livre évoque, à travers ses articles, le comportement de l'écrivain avec l'idéologie, la politique et l'écriture recherchée par le lecteur en quête d'une société imprégnée de la culture de l'Etat civil, la liberté et le droit à l'expression libre. Mohamed Zetili a, aussi, évoqué d'autres sujets retraçant l'étendue de l'engagement de l'écrivain algérien dans les affaires liées au patrimoine, la modernité, la liberté et la relation avec l'institution officielle. L'écrivain a, d'autre part, mis l'accent, d'une manière analytique et critique, des aspects de la pratique culturelle dans la vie officielle nationale critiquant les pratiques qui ont impacté la Culture nationale publique.
La dernière partie du livre «Parcours dans la vie littéraire et culturelle algérienne» de Mohamed Zetili a été réservée aux entretiens qu'il a accordés dans les années 1980 jusqu'aux dernières années à Mohamed Daho, El Khier Chouar, Mohamed Rabhi, Saïd Hamoudi et Raja Seddik. Il a également inscrit dans son livre des lectures de l'expérience littéraire et poétique des écrits de Ahmed Doughane de Syrie, Omar El Asri du Maroc, Allaoua Koussa et Belkacem Benabdallah d'Algérie, dont les lectures se sont intéressées aux parcours du mouvement poétique algérien. Cette nouvelle publication est la 15 ème du genre produite par ce prolifique poète et journaliste, dont la première réalisation a vu le jour en 1997 avec la parution de son récit «Les gourbis brûlent» suivi d'une série poétique, la première étant «Les saisons de l'amour et de la transformation», imprimée en 1982 par l'Entreprise nationale du livre. D'autres publications poétiques et narratives ainsi que des textes satiriques de l'auteur, à l'instar de «Les honorables voleurs» et du «Retour de l'âne du Hakim», dont la parution de la deuxième partie est prévue dans les semaines à venir dans sa troisième édition imprimée par Dar El Watan à Eulma (Sétif) sous la plume du romancier Kamel Karour. A noter que l'écrivain Mohamed Zetili avait compilé, en 2006, deux livres en un sous le titre «Dans la culture et la démocratie» comme il dispose d'autres titres en phase d'impression dans le domaine de l'écriture satirique, la poésie et les récits pour enfants.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha