Prévisions pour le 16 Novembre 2018

 Adrar Min 11 °C Max 26 °C
30
 Laghouat Min 7 °C Max 17 °C
30
 Batna Min 5 °C Max 15 °C
30
 Biskra Min 11 °C Max 23 °C
34
 Tamanrasset Min 11 °C Max 25 °C
30
 Tlemcen Min 8 °C Max 17 °C
30
 Alger Min 12 °C Max 20 °C
30
 Saïda Min 6 °C Max 17 °C
30
 Annaba Min 12 °C Max 19 °C
30
 Mascara Min 10 °C Max 19 °C
28
 Ouargla Min 11 °C Max 21 °C
34
 Oran Min 11 °C Max 21 °C
30
 Illizi Min 18 °C Max 30 °C
30
 Tindouf Min 13 °C Max 22 °C
34
 Khenchela Min 3 °C Max 15 °C
30
 Mila Min 9 °C Max 19 °C
30
 Ghardaïa Min 9 °C Max 19 °C
34
Accueil |Culture |

FESTIVAL NATIONAL DE LA POÉSIE FÉMININE DE CONSTANTINE

Près de 30 poétesses participent

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Environ 30 poétesses prendront part à la 9e édition du Festival national de poésie féminine qui se tiendra, à partir de samedi, au théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani de Constantine, a affirmé, jeudi, la commissaire du festival, Amira Deliou.
Animant une conférence de presse dans un hôtel du centre-ville de Constantine, la commissaire du festival a indiqué que cette édition intervient après une année d'absence et s'étalera jusqu'au 19 décembre en cours, sous le slogan «Inhati Echiâra oua Iltahifi el hayat», ajoutant que l'événement verra la participation de poètes algériens, mais aussi d'autres pays arabes tels que la Tunisie, l'Egypte et le Liban.
De son côté, le directeur de la culture de la wilaya de Constantine, Zitouni Aribi a, dans une déclaration faite à l'APS, relevé l'importance de ce genre de manifestation culturelle dans la l'édification de passerelles interactives et créatives des femmes et sa promotion.
L'ouverture de la 9 ème édition de ce festival aura lieu avec une pièce intitulée «Aouicha et El Harraz» au théâtre régional Mohamed Tahar Fergani, relatant la légende de l'amour éternel et produite par le commissariat du festival, suivie de lectures de poésies intitulées «Hawa fi Dhiyafet Adam» ainsi qu'une cérémonie en l'honneur des invités d'honneur du festival.
Une thématique intitulée Femmes, poésie et patrimoine sera également abordée lors des conférences et des interventions programmées à la bibliothèque principale de la lecture publique, située à Bab El Kantara.
Dans ce contexte, les conférenciers aborderont plusieurs sujets relatifs au Patrimoine dans la poésie féminine et des Ecrits poétiques entre le talent et l'Académie de la créativité, ainsi qu'une intervention de la poétesse libanaise Meriem Mechtaoui, consacrée à une lecture de son répertoire intitulé Mémoire, lieu et réalité sociale et culturelle.
Le commissariat du festival organise cette année, et pour la première fois, un concours à destination des étudiantes au niveau de toutes les résidences universitaires à l'échelle de la wilaya de Constantine, en sus de la présentation de leur travail à un comité spécialisé qui sera ponctué par l'annonce des lauréats à la fin de ce festival, a-t-on indiqué. Parallèlement, cet événement verra la mise en place de stands dédiés à des expositions sur le patrimoine immatériel de Constantine et l'organisation d'ateliers d'écriture de poésie, d'arts plastiques et de musique, au niveau du théâtre régional Mohammed Tahar Fergani ainsi que d'une exposition de livres littéraires et de séances de ventes dédicaces dont les bénéfices iront au profit du service de pédiatrie du CHU Benbadis.
Des voyages touristiques à l'adresse des poétesses participantes sont également prévus au programme, et ce pour leur permettre de découvrir la ville antique de Constantine et ses monuments, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha