Prévisions pour le 25 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 35 °C
34
 Laghouat Min 18 °C Max 31 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 25 °C
30
 Biskra Min 19 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 31 °C
23
 Tlemcen Min 16 °C Max 28 °C
32
 Alger Min 21 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 17 °C Max 29 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
34
 Mascara Min 15 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 21 °C Max 33 °C
32
 Oran Min 22 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 25 °C Max 35 °C
30
 Tindouf Min 22 °C Max 33 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 23 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 25 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 31 °C
32
Accueil |Culture |

ORAN

Sortie d'une nouvelle promotion de jeunes comédiens

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

L'association culturelle oranaise «El-Amal» a abrité, mardi après-midi, la cérémonie de sortie d'une nouvelle promotion de jeunes comédiens, a-t-on constaté. Une dizaine de talents en herbe ont été formés durant trois mois aux techniques de base du 4e art dans le cadre des cycles d'initiation proposés régulièrement par l'association.
«La nouvelle promotion est la 18e à voir le jour depuis la création de l'association il y a 40 ans», a indiqué, à l'APS, Mohamed Mihoubi, président d'«El-Amal» et directeur des stages de formation. Un public nombreux, composé notamment des familles des jeunes promus et d'amoureux du théâtre, a assisté à la cérémonie tenue au «Petit Théâtre», structure légère de 70 places aménagée en 2015 au siège même de l'association. Les lauréats ont régalé, à cette occasion, l'auditoire par de courts monologues reflétant leurs capacités sur scène et leur maîtrise des techniques gestuelles et d'élocution apprises au cours de leur formation. La nouvelle promotion a été baptisée du nom de Ahmed Laidi, membre fondateur de l'association ayant à son actif la formation de plusieurs générations de comédiens, a souligné Mihoubi. Cette cérémonie a également coïncidé avec la clôture de la Semaine d'activités culturelles animée par l'association dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de sa création. En quarante années d'activités, près de 800 jeunes talents ont été formés au sein de l'association «El-Amal», a signalé Mihoubi, faisant valoir que «la plupart des talents évoluent aujourd'hui parmi des troupes théâtrales ou au sein de leur propre compagnie artistique». Le responsable de l'association basée au centre culturel M'barek El-Mili au centre-ville d'Oran a, aussi, annoncé que son équipe aspire à se doter d'un espace supplémentaire dans un autre quartier, et ce, «afin de former le plus grand nombre possible de jeunes».

Khenchela
Réception «avant fin juin prochain» du théâtre de plein air
Le théâtre de plein air, en cours de réalisation dans la ville de Khenchela, «sera réceptionné avant la fin du premier semestre de l'année 2018», a-t-on appris mardi dernier du directeur de la culture Abdelkader Djaâlab. Le chantier de ce projet de théâtre de 2000 places sis au quartier du 1er Novembre au chef-lieu de wilaya, avance à un rythme jugé «appréciable et affiche 80%», a précisé à l'APS le même responsable.
La réalisation de ce projet a nécessité la mise en place d'une enveloppe financière estimée à 132 millions DA, selon le même responsable. Le secteur de la culture dans la wilaya verra aussi la réception durant la même période de la bibliothèque principale dans la même ville, implantée sur la route menant vers la wilaya de Batna, ajoute Djaâlab.
Le taux d'avancement des travaux de ce projet qui a mobilisé un montant de 201 millions de dinars est évalué à 90%, a-t-il fait savoir, notant que le cahier des charges relatif à l'acquisition des équipements de ces deux structures est en cours de finalisation. D'autres projets liés à ce même secteur, sont en cours de réalisation à l'instar du laboratoire de conservation et de promotion, à proximité du Musée national public de la ville de Khenchela dont les travaux ont atteint 10% pour un coût estimé à 100 millions de dinars, a affirmé la même source. Les études relatives à la réalisation d'une annexe locale de l'institut régional de formation musicale et de deux bibliothèques rurales affectées au bénéfice des localités de Mesara et de Yabous, ont été finalisées, a-t-on rappelé de même source.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha