Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Culture |

40E ANNIVERSAIRE DE SON DÉCÈS

Tlemcen rend hommage à Abdelkrim Dali

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Une soirée en hommage au défunt Abdelkrim Dali (1914-1978) a été organisée, vendredi soir, au Palais de la culture portant son nom, à Tlemcen, à l'occasion du 40ème anniversaire de sa disparition. A l'occasion de cet événement, organisé par l'opéra d'Alger et en collaboration avec la direction locale de la culture et des associations culturelles, le musicologue et anthropologue Nadir Mâarouf, a interprété en solo un prélude au piano durant lequel il a chanté, notamment, un mçaddar hsine Ya mursili, avant de se joindre aux orchestres régionaux de musique andalouse de Tlemcen et d'Alger pour la Nouba Raml el maya d'une durée de 60 minutes, au grand plaisir du public, composé de familles et de connaisseurs. Un mçaddar Djismi fani, un btayhi Badaltum el wasla et un khlass Rabi ya mujib, ont figuré dans la deuxième partie du concert, précédée par une biographie de Abdelkrim Dali, présentée par le président de l'association culturelle El Kortobiya de Tlemcen, Salah Boukli.
La 3ème partie a été constituée de chants arubi et hawzi, dont Dab Jismi de Ibn Chahed (XVIIIe-XIXe siècles) et Tal âadabi de Ibn Triki (XVIIIe siècle).
Enfin, dans un autre solo, Nadir Maârouf a interprété des variations orientales ou charki, notamment Ya jarata el ouadi que le public a longuement applaudies.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha