Prévisions pour le 16 Octobre 2018

 Adrar Min 22 °C Max 32 °C
34
 Laghouat Min 14 °C Max 18 °C
47
 Batna Min 11 °C Max 17 °C
11
 Biskra Min 17 °C Max 23 °C
47
 Tamanrasset Min 19 °C Max 31 °C
34
 Tlemcen Min 10 °C Max 17 °C
39
 Alger Min 13 °C Max 23 °C
39
 Saïda Min 8 °C Max 17 °C
39
 Annaba Min 18 °C Max 23 °C
47
 Mascara Min 11 °C Max 18 °C
39
 Ouargla Min 20 °C Max 27 °C
28
 Oran Min 16 °C Max 22 °C
47
 Illizi Min 21 °C Max 35 °C
32
 Tindouf Min 16 °C Max 31 °C
23
 Khenchela Min 12 °C Max 16 °C
11
 Mila Min 14 °C Max 21 °C
39
 Ghardaïa Min 15 °C Max 23 °C
30
Accueil |Culture |

CASBAH D'ALGER

Ouverture l'été prochain d'espaces de culture d'artisanat

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, a annoncé, jeudi à Alger, l'ouverture l'été prochain d'espaces de culture et d'artisanat le long de la galerie touristique de la Casbah, en vue de redynamiser la vie culturelle, économique et sociale dans cette cité ancestrale.
A l'occasion de la Journée nationale de la Casbah, célébrée le 23 février, Zoukh a fait état de la mise en place d'un groupe de travail chargé de «redonner vie à cette vieille citadelle à travers la promotion des activités culturelles, sociales et économiques», ajoutant que les visiteurs de la capitale découvriront, à partir de l'été prochain, «des espaces dédiés à l'artisanat et aux métiers».
Pour le wali d'Alger, la restauration de la Casbah est désormais «une réalité palpable», citant les travaux au niveau du palais du Dey, de Dar el Baroud (poudrière), de la mosquée du Dey et du palais des Beys entre autres.
Il a insisté, en parallèle, sur l'importance de «changer l'image de la Casbah» en offrant «une matière touristique attractive».
Qualifiant de «laborieuse entreprise», les opérations de restauration de plusieurs monuments historiques au niveau de la Casbah et dont les travaux exigent «la minutie» dans l'exécution, le wali d'Alger a indiqué qu'il est difficile de fixer un délai pour la fin de ces travaux.
La Casbah est aujourd'hui un chantier-école permettant la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée dans diverses spécialités pour renforcer les chantiers de restauration et de réhabilitation du vieux bâti, a-t-il poursuivi.
Un budget de 2400 milliards de centimes a été consacré à la réhabilitation de la casbah d'Alger et 40 bureaux d'études supervisent les travaux avec la création de 1200 postes d'emploi.
Lors de sa visite aux différents chantiers de restauration de la Casbah, Zoukh s'est félicité de l'avancement «sérieux» des travaux, soulignant «l'impératif d'utiliser les matières premières d'origine».
Après sa visité du palais du Dey dont les travaux
enregistrent un taux d'avancement de 90%, Zoukh a fait savoir que l'étage supérieur de ce monument historique sera transformé en un «Musée des arts et de l'histoire d'Alger» et que l'étage inférieur sera transformé en «une maison d'El Ihsane» pour des tables de «ftour durant le mois sacré du Ramadan.
Zoukh a visité en outre le chantier du palais des Beys, composé de deux édifices en travaux de restauration et de réhabilitation, avant de se rendre à la mosquée du Dey, la mosquée d'El-Berani et Dar El Baroud.
De son côté, le président de la Fondation Casbah, Belkacem Babassi a fait savoir que le mouvement associatif a convenu de mutualiser les efforts en faveur de la restauration de la Casbah à la lumière des recommandations de la Rencontre internationale organisée récemment par le ministère de la Culture en coordination avec l'Unesco.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha